Le réseau Food’In Paca dévoile le futur bâtiment totem de l’industrie agroalimentaire
# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Le réseau Food’In Paca dévoile le futur bâtiment totem de l’industrie agroalimentaire

S'abonner

Le secteur agroalimentaire régional aura bientôt son bâtiment totem. Dévoilée par les partenaires du réseau Food’In Paca, sa construction sera lancée en septembre prochain pour une livraison à l’automne 2024. Il réunira les principales organisations professionnelles et des outils de formation innovants.

Le réseau Food’In Paca lancera la construction de son bâtiment totem de l’industrie agroalimentaire régionale à la rentrée 2023 — Photo : A Plus Architecture

C’est à Avignon que le réseau Food’In Paca a choisi d’édifier le futur bâtiment totem de la filière agroalimentaire régionale. Une filière riche de plus de 1 000 établissements, qui pèse près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, exporte pour plus de 3 milliards d’euros et représente 87 000 emplois directs, indirects et induits. Ce bâtiment a été voulu par Food’in Paca, le réseau régional des organisations professionnelles du secteur agroalimentaire, que sont l’Aria Sud (Association régionale des industries agroalimentaires), le Critt (Centre régional d’innovation et de transfert de technologies) et l’Ifria (Institut de formation agroalimentaire), et qui rassemble 250 adhérents. "Ensemble, nous voulons mieux faire voir notre coopération, mais aussi renforcer notre visibilité et notre lisibilité auprès des entreprises du secteur", explique Cyril Bertrand, directeur du Critt Agroalimentaire Sud. Le bâtiment, dont la livraison est prévue pour l’automne 2024, répond à plusieurs enjeux : d’attractivité et d’exemplarité des structures et de tout le secteur agroalimentaire, de développement pour les entreprises et de sobriété.

Des outils de formation innovants

Ce futur bâtiment de 1 100 m², installé au sein de l’AgroParc d’Avignon, permettra d’héberger les 35 salariés du réseau, "qui seront regroupés sur un espace collectif". Une partie des bureaux sera aussi occupée par l’Apecita, spécialiste de l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement. Un espace de 80 m² reste disponible à la location.

Les organisations profitent surtout de cet investissement pour ériger un Food’Lab, "un outil de formation unique en France, qui permettra aux salariés de la filière de trouver des outils innovants pour développer leurs compétences, faire de la recherche et développement, tester des produits, etc. Il permettra aussi à toute une filière d’adopter les outils de l’industrie du futur", détaille Cyril Bertrand.

Ce Food’Lab sera décomposé en plusieurs espaces, agencés selon le principe de la marche en avant. "Le Virtual’Lab utilisera la réalité virtuelle pour former aux manipulations de l’industrie agro. L’Open’Lab permettra de travailler en open innovation avec les consommateurs, équipementiers ou fournisseurs. Le Cook’Lab sera dédié à la formulation de nouveaux produits, quand le Fab’Lab permettra ensuite de les fabriquer et de tester leur qualité. Enfin, en bout de chaîne, le Logistic’Lab sera équipé des dernières innovations et le Store’Lab permettra à tous de se tester et de se former aux pratiques de la mise en rayon et de l’animation en magasin."

Un bâtiment durable

Le bâtiment est innovant dans les outils qu’il proposera. Il l’est aussi en matière environnementale, les porteurs du projet ayant recherché l’exemplarité. "Nous avons déjà décroché le label Bâtiment durable méditerranéen Or pour la conception et tout le challenge est de conserver ce même label dans les phases de construction et d’exploitation", confie le directeur. Sa réalisation a été confiée au cabinet A Plus Architecture (plus de 100 collaborateurs entre Montpellier, Nîmes, Toulouse et Paris), avec le bureau technique Celsius Environnement (Montpellier), acteur du conseil et de l’ingénierie dans les domaines du génie climatique et de la qualité environnementale et le bureau d’étude énergétique et environnemental Fynergie (Châteaurenard, Bouches-du-Rhône). Le bâtiment obéit à une conception bioclimatique avec une ventilation naturelle et une isolation biosourcée. Des panneaux photovoltaïques couvriront la toiture, la charpente et l’ossature seront réalisées en bois des Alpes, des espèces méditerranéennes seront plantées. "Avec un budget total de 3,2 millions d’euros, la construction représente 2,5 millions d’euros et nous sommes soutenus par l’agglomération du Grand Avignon, la Région Sud, l’Ademe via le fonds chaleur et enfin la Caisse d’Épargne Cepac pour le prêt."

Région Sud Avignon # Organismes de formation # Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement # Investissement