Lancé il y a quatorze ans, le réseau Ecobiz (7 500 adhérents ; 2 600 entreprises) de la CCI de Grenoble vient de s'élargir à un nouveau territoire, le Vercors. « La demande est venue de la communauté de communes qui avait entendu parler d'Ecobiz, car ils disposaient d'une grande diversité d'acteurs économiques qu'ils souhaitaient relier entre eux », explique Anne Barrand, responsable de Grenoble Ecobiz, qui comprend une quinzaine de sous-réseaux thématiques (commerce, tourisme, mécanique, etc.). Avec près de 2 000 entreprises basées sur son plateau, principalement des TPE, l'un des défis de la Communauté de Communes du Massif du Vercors (CCMV) était de sortir les dirigeants de leur isolement. « Nous voulions associer les professionnels au développement économique de notre territoire, afin de construire les projets avec eux », affirme Estelle Rapp, animatrice de Vercors Ecobiz.
Un service gratuit
Si le montant de l'investissement n'a pas été communiqué, la CCMV a décidé de rendre l'adhésion gratuite. « Nous n'avons pas d'objectifs précis mais l'idée est de réunir le plus d'acteurs possibles », affirme Estelle Rapp, qui glisse que le cap des 500 adhérents serait déjà significatif. La CCI de Grenoble espère quant à elle pouvoir réunir au moins 200 adhérents d'ici à la fin de l'année. Depuis son lancement en janvier, Ecobiz Vercors a déjà séduit une cinquantaine d'entreprises.
Un réseau au sein d'un réseau
Et la communauté est encore appelée à s'élargir et à créer des synergies avec les acteurs de l'agglomération grenobloise. « Étant rattaché à Ecobiz, l'objectif est de profiter d'une masse d'informations et de pouvoir en diffuser plus largement à la communauté », souligne Estelle Rapp. Comme les autres réseaux thématiques de la CCI, Vercors Ecobiz dispose de plusieurs outils en ligne comprenant un annuaire et un agenda partagé. Chaque année, près de 140 rencontres sont organisées au sein de l'ensemble du réseau. « Contrairement à un réseau sectoriel, notre force est d'être transversal », rappelle Anne Barrand. À Ecobiz Vercors, la première rencontre a eu lieu mi-mars.