Pays de la Loire
Le réseau de business angels Abab a investi 1,8 million d’euros en 2024 dans des entreprises ligériennes
Pays de la Loire # Finance # Réseaux d'accompagnement

Le réseau de business angels Abab a investi 1,8 million d’euros en 2024 dans des entreprises ligériennes

S'abonner

Le réseau d’investisseurs ligériens ABAB (Atlantique Business Angels Booster) a investi 1,8 million d’euros en 2024 dans des projets d’entreprises de la région Pays de la Loire. Créé il y a 17 ans, le réseau de business angels souhaite développer cette année une commission dédiée aux entreprises de la santé.

De gauche à droite : François Macé, président du réseau d’investisseurs ligériens Abab, et Michel Badouard, vice-président et responsable de l’antenne de Maine-et-Loire — Photo : Olivier Hamard

En 2024, le réseau de business angels ligérien Abab a investi en premier tour au capital de 9 nouveaux projets d’entreprises des Pays de la Loire, parmi la centaine de dossiers qui lui sont parvenus. Par ailleurs, il a réinvesti en second ou troisième tour dans 6 entreprises. Au total, ce sont ainsi 1,8 million d’euros qui sont venus renforcer le capital de ces jeunes entreprises locales, contre 1,5 million d’euros en 2023.

"En moyenne, nous investissons chaque année entre 1,2 et 2 millions d’euros, témoigne François Macé, président du réseau Abab. Nous intervenons majoritairement dès le premier tour, quand le projet est mûr et qu’il n’y a pas encore de chiffre d’affaires. C’est souvent un levier pour le porteur de projet qui lui permet d’obtenir un prêt bancaire."

Abab a investi au capital de 96 entreprises

Composé de 180 membres actifs, anciens dirigeants ou actuels chefs d’entreprise, le réseau Abab investit dans des sociétés de tous secteurs d’activité en Pays de la Loire. Actif en Loire-Atlantique, en Vendée et en Maine-et-Loire, il collabore en Mayenne avec le réseau d’investisseurs local Symbiose et en Sarthe avec l’organisation mancelle LMSI. Depuis la création du réseau il y a 17 ans, les membres d’Abab ont investi, à titre individuel, dans 96 entreprises en 160 tours de table. "Au bout d’un certain temps, nous cédons nos parts, ajoute François Macé, et c’est l’un des sujets que nous voulons porter auprès de nos membres en 2025 : inciter à sortir de certaines entreprises dans lesquelles nous avons investi, pour que l’argent circule et aille vers de nouveaux projets."

"Nous travaillons sur des dossiers où il n’y a pas encore de bilan"

Seuls environ 10 % des projets proposés au réseau d’investisseurs ligériens font l’objet d’un investissement : "Nous travaillons sur des dossiers où il n’y a pas encore de bilan, indique Michel Badouard, vice-président d’Abab et responsable de l’antenne de Maine-et-Loire. Nous avons donc un processus de sélection rigoureux."

Dans la centaine de dossiers reçus chaque année, une présélection est d’abord effectuée et les porteurs de projets conservés, près de la moitié, sont reçus devant un comité de sélection. À l’issue de ce comité, les dossiers restants sont instruits par une équipe, qui va en proposer une partie au comité d’investissement. Celui-ci va recevoir à nouveau chaque porteur de projet retenu et décider d’y investir ou non.

Une commission dédiée à la santé

En 2025, le réseau, qui a créé fin 2024 une antenne sur le littoral atlantique en partenariat avec la French Tech Saint-Nazaire, La Baule, Pornic, va mettre en place une commission Abab Santé, dédiée aux entreprises de ce secteur d’activité : "Il se développe énormément, indique François Macé, en particulier avec la construction du CHU de Nantes qui va devenir un important pôle de référence. Nous nous attendons donc à l’arrivée de chercheurs et de start-up en Pays de la Loire et nous avons regroupé des gens qui ont des compétences plus spécifiques dans ce secteur pour y répondre. "

Pays de la Loire # Finance # Santé # Réseaux d'accompagnement