Hauts-de-France
Le promoteur lillois Aventim veut doubler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans
Hauts-de-France # Bâtiment # Investissement immobilier

Le promoteur lillois Aventim veut doubler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans

S'abonner

Aventim, le promoteur, aménageur et nouvellement exploitant immobilier nourrit de fortes ambitions à la faveur d’une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès d’Omnes Capital. Une croissance qu’Hugues Joubert, dirigeant fondateur, souhaite maîtrisée et surtout durable, à l'image de son nouveau concept, Howel.

Les bureaux d'Howel sont complétés par une offre de restauration, d'hotellerie et de services — Photo : JONATHAN ALEXANDRE

Imaginez des bureaux reprenant les codes design de l’hôtellerie, un restaurant et un hôtel logés dans un manoir et des espaces de convivialité, le tout niché dans un parc verdoyant au pied du tram et des axes routiers. Bienvenue chez Howel, le nouveau concept 4 en 1 développé par Aventim (75 salariés, 100 M€ de CA attendu en 2023). C’est à Wasquehal, au cœur de la métropole lilloise, que le promoteur, aménageur et exploitant immobilier a déployé un nouveau lieu de travail hybride, centré sur les usages et les services. À quelques jours de l’inauguration, l’équipe d’Aventim y a même pris ses quartiers tandis qu’il reste quelques mètres carrés à commercialiser. “Howel s’inscrit dans la triple révolution que nous vivons : économique, d’usages et écologique. Dans une logique de marché qui se tend, à nous d’être agiles, créatifs et malins. Comme sur ce lieu où on essaye de pousser les curseurs très forts pour offrir un produit qui se démarque”, détaille Hugues Joubert.

Une diversification dans l’exploitation immobilière

Le président fondateur, qui endosse désormais la casquette d’exploitant immobilier, mise sur cette nouvelle activité pour porter les ambitions de son groupe. “D’ici 4-5 ans, nous aimerions doubler le chiffre d’affaires pour atteindre les 200 millions d’euros”, annonce-t-il. Sans pour autant viser une croissance à tous crins, mais plutôt en pariant sur cette nouvelle offre qui a vocation à être dupliquée, et sur des biens marqueurs du développement durable. Cette nouvelle étape de développement s’appuie en outre sur l’ouverture cet été du capital d’Aventim à Omnes, investisseur dédié à la ville durable, apportant 25 millions d’euros.

“Pour décarboner au maximum, nous allons vers les matériaux biosourcés, comme ici avec du bois de la forêt de Chantilly, ou encore avec du béton bas carbone”. Pour in fine : “avoir le bon produit au bon endroit pour répondre au marché avec au cœur de notre stratégie, la transition écologique”. Ainsi, plus de 100 000 m² de bâtiment en structure bois ont d’ores et déjà été livrés depuis la création en 2010. C’est aussi le matériau choisi pour la construction des 19 000 m² du programme Hope à Villeneuve-d’Ascq, l’un des plus grands chantiers tertiaires actuels de la place lilloise qui accueillera les sièges de Vilogia et d’Enedis.

Consolider les régions avant de s’ouvrir au national

Aventim se concentre pour l’heure dans les Hauts-de-France, en Aquitaine et dans l’Ouest, où il a signé en juillet dernier l’acquisition totale du promoteur Six ares, après une première prise de participation en 2021. L’occasion d’intégrer un savoir-faire plutôt axé sur le résidentiel alors que l’immobilier de bureaux représente actuellement les deux tiers de l’activité du groupe. Pour grandir, la vision se porte en outre vers un développement national, avec en première ligne de mire, la région Rhône-Alpes. “Tout en travaillant à la fois pour nos clients, pour nos collaborateurs, sur notre gouvernance et sur la transition écologique”, insiste Hugues Joubert qui brigue une prochaine certification B-Corp. Le comité de direction est d’ailleurs monté récemment au capital, tandis qu’il l’envisage pour les salariés. L’Aventim, pour “aventure immobilière” commence seulement.

Hauts-de-France # Bâtiment # Investissement immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AVENTIM