Maine-et-Loire
Le "programme Convergence" de modernisation du CHU d’Angers entre dans sa phase opérationnelle
Maine-et-Loire # Santé # Investissement

Le "programme Convergence" de modernisation du CHU d’Angers entre dans sa phase opérationnelle

S'abonner

Annoncé en 2023, le vaste programme Convergence du CHU d’Angers, qui s’étalera en trois phases jusqu’en 2036, entre dans sa phase opérationnelle. Le projet, visant à moderniser en les regroupant et en les réorganisant, les urgences, les blocs opératoires, l’imagerie et les soins critiques de l’établissement, représente un investissement de 460 millions d’euros.

Le CHU d'Angers va connaitre un vaste programme d'investissements dans les prochaines années en vue de sa modernisation — Photo : Catherine Jouannet – CHU Angers

À terme, le programme Convergence du CHU d’Angers permettra de relier 68 % des surfaces de l’établissement. Actuellement en effet, de nombreux services sont séparés géographiquement et le site conserve un fonctionnement pavillonnaire, du fait de son histoire. En trois phases et au fil de plus de dix années de travaux, le CHU d’Angers va se moderniser pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et regrouper les services de soins critiques, tout en augmentant le nombre de lits. Le cabinet d’architecture nantais AIA Life designers a été retenu pour la première phase du projet qui débute cette année.

Déconstruction en cours de 16 000 m² de bâtiments

Le permis de construire de la première tranche du programme Convergence est tout juste déposé et le CHU d’Angers prépare pour l’été prochain la consultation des entreprises qui interviendront sur le chantier.

La déconstruction préalable aux travaux du programme Convergence est en cours — Photo : Catherine Jouannet – CHU Angers

"La déconstruction est lancée, explique Cécile Jaglin-Grimonprez, la directrice du CHU d’Angers. Elle concerne 8 bâtiments, soit 16 000 mètres carrés qui auront disparu d’ici le mois de juin prochain."

Une phase de déconstruction qui permettra d’ériger un bâtiment de 35 000 mètres carrés sur 4 niveaux. Celui-ci, achevé en 2029 accueillera entre autres 50 lits de soins critiques, 45 places de chirurgie ambulatoire, un bloc d’endoscopie de 8 salles, 18 blocs opératoires et un plateau complet d’imagerie. La première pierre en sera posée début 2026.

Cette première tranche de travaux coûtera 232,5 millions d’euros et devrait être achevée en 2029. À sa suite, une seconde phase, d’un montant d’environ 130 millions d’euros consistera en la construction d’un second bâtiment d’une surface totale de 20 000 mètres carrés, livré en 2033, sur l’actuel site des urgences et de son bloc. Il accueillera 50 lits de soins critiques et 73 lits d’hospitalisation conventionnelle. Viendra enfin pour 2037 la totale réhabilitation de l’actuel bâtiment Larrey, construit dans les années 80, pour environ 100 millions d’euros. A terme, le programme permettra de relier 130 000 m2 de surface de soins, soit 68 % des surfaces du CHU.

742 millions d'euros d’investissements sur 15 ans

Pour la première phase du projet, le financement est assuré entre autres grâce à une participation de l’État d’environ 130 millions d’euros.

Cécile Jaglin-Grimonprez est la directrice du CHU d'Angers, qui voit débuter cette année les travaux de son programme de modernisation baptisé "Convergence" — Photo : Fabrice Rault

"L’objectif est d’assurer un autofinancement de l’ordre de 25 millions d’euros et pour le reste de recourir à l’emprunt", indique Cécile Jaglin-Grimonprez. Il faudra toutefois pour le CHU d’Angers réduire le déficit, qui s’élève pour 2024 entre 8 et 10 millions d’euros, sur un budget de l'ordre d'environ 700 millions d'euros. "L'enjeu est bien ici de revenir à l'équilibre en 2026, poursuit la directrice de l'établissement. Sans cela, un plan d'économie plus volontariste devra être envisagé, pour garantir la soutenabilité du schéma directeur immobilier."

Le programme Convergence de l’établissement s’accompagne aussi d’autres investissements, concernant des équipements et des infrastructures comme la réhabilitation de la blanchisserie inter-hospitalière, dont les travaux, s’élevant à 22 millions d’euros, ont débuté à Saint-Gemmes-sur-Loire. Ou encore la construction d’une nouvelle cuisine, celle du futur EHPAD-USLD Saint Nicolas et celle d’un bâtiment réservé à la logistique hospitalière. Entre 2025 et 2040, c’est un total d’environ 742 millions d’euros qu’investira le CHU d’Angers, qui a accueilli 216 459 patients en 2024.

Maine-et-Loire # Santé # Investissement