Hautes-Pyrénées
Le producteur de filets de protection Altela quadruple sa surface
Hautes-Pyrénées # Industrie # Investissement industriel

Le producteur de filets de protection Altela quadruple sa surface

S'abonner

Leader des filets de protection antichute noués, Altela concrétise le projet qu’il mène à Séméac (Hautes-Pyrénées) : multiplier par quatre la surface de son usine pour se diversifier dans la fabrication de filets tricotés.

Altela est l’unique PMI capable de fabriquer des filets de protection 100 % français — Photo : Altela

Dernier fabricant français de filets de protection, l’industriel pyrénéen Altela (136 salariés, CA 2023 : 15 M€) a obtenu les autorisations pour construire 4 000 m2 de bâtiments supplémentaires à Séméac, ce qui lui permettra de disposer d’un outil de 6 000 m2. La consultation des entreprises est attendue dans le courant de cet automne. La mise en chantier est programmée au début de l’année prochaine pour une livraison mi-2025.

Une priorité aux énergies vertes

Quelque 4,5 millions d’euros seront investis dans ce programme avec à la clef la création d’une dizaine d’emplois. Dans le détail, 3 millions d’euros seront destinés à la construction des nouveaux bâtiments, dont 400 000 euros pour l’aménagement de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge. Le reste sera dédié à l’acquisition de nouvelles machines. "Nous allons plus loin que la loi Lom (Orientation des Mobilités, NDLR) : nous allons produire en autoconsommation 45 % de l’électricité dont nous avons besoin. Le surplus sera revendu", précise le PDG et fondateur de l’entreprise, Pascal Claverie.

Un Cheval de Troie sur le marché

Pour Altela, cet investissement appuie la diversification qui constitue le dernier volet de sa stratégie de développement. "Avec le nouvel outil, nous réaliserons la dernière opération de développement et d’innovation technique qui nous permettra de produire l’ensemble des filets qui existent sur le marché en nous diversifiant dans la fabrication de filets de protection tricotés. Les filets tricotés sont fabriqués selon le procédé de tricotage "maille Rachel" maîtrisé aujourd’hui par un industriel allemand. Ils sont moins résistants que des filets noués", précise Pascal Claverie.

La PMI mise en effet sur une segmentation culturelle du marché en Europe. "Avec cet investissement, nous allons proposer des filets tricotés 15 % moins chers que le prix du marché. Les filets noués, quant à eux, qui sont plus résistants, seront proposés 30 % moins cher que le filet tricoté. Nous allons utiliser le filet tricoté comme un cheval de Troie pour conquérir de nouvelles parts de marché avec les filets noués. En effet, les pays du Nord de l’Europe n’utilisent que des filets tricotés pour la protection alors que dans le Sud, nous utilisons des filets noués", poursuit le dirigeant.

Développement tous azimuts

La capacité de production sera doublée sachant qu’Altela produit 200 tonnes de filets noués par an, soit 3 millions de m2 à l’année. Son objectif est de produire 200 tonnes supplémentaires de filets tricotés. Il faut dire que l’industriel pyrénéen n’a eu de cesse de s’étendre dans l’Hexagone depuis 1990, année de sa création. Il a ainsi racheté Applications de l’Electrolyse à Briare dans le Loiret en 2007, Delpy Chromelec à Tours en Indre-et-Loire en 2008, spécialisée dans le chromage et l’argenture, Agrispor à Soumont-Saint-Quentin dans le Calvados en 2016 et créé la même année Locapose dans l’Essonne, une entreprise de location et pose de filets de protection.

Un savoir-faire unique en France

Altela est aujourd’hui l’unique PMI officiant sur le territoire national à fabriquer des filets de protection 100 % français. L’innovation est pour elle un moteur de croissance : l’entreprise est la seule à produire des filets ignifuges dans la masse pour les établissements recevant du public. "Nous avons un système de production tellement automatisé que nous sommes compétitifs. Notre préoccupation est de disposer de la meilleure technique disponible pour être les plus compétitifs sur le marché et faire face à la concurrence", conclut le PDG.

Hautes-Pyrénées # Industrie # Investissement industriel # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE FINANCIERE ALTELA