Le Prix de l’Audace et de l’Entreprise récompense 4 entreprises innovantes
# Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

Le Prix de l’Audace et de l’Entreprise récompense 4 entreprises innovantes

Organisé par Talenz Alteis, spécialiste de l'expertise comptable, de l'audit et du conseil en gestion, en partenariat avec la CCI Caen, le Festival des Entrepreneurs et Le Journal des entreprises, le Prix de l’Audace et de l’Entreprise a mis à l’honneur 4 entreprises normandes qui ont osé innover, se transformer, grandir ou fédérer autrement.

Les lauréats et les membres du jury du Prix de l’Audace et de l’entreprise 2025, le 3 juillet, lors de la remise des trophées sur la Scène Business du Festival des Entrepreneurs — Photo : JDE

Organisé par Talenz Alteis, spécialiste en expertise comptable, audit, conseil fiscal et conseil en gestion (600 salariés, 17 bureaux entre la Normandie et la région parisienne), en partenariat avec la CCI Caen, le Festival des Entrepreneurs et Le Journal des entreprises, le Prix de l’Audace et de l’Entreprise a mis à l’honneur 4 entreprises normandes. Des entreprises qui ont osé innover, se transformer, grandir ou fédérer autrement. Les trophées ont été décernés le 3 juillet sur la scène Business du Festival des Entrepreneurs organisé à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen.

Une nouvelle technologie pour les diagnostics immobiliers

Dans la catégorie "Création et Innovation", le lauréat est la start-up deeptech caennaise Parsewaves qui développe un outil innovant, basé sur la technologie des térahertz (ondes électromagnétiques) et destiné à fiabiliser le diagnostic immobilier. L’outil développé par Parsewaves permet d’identifier avec précision la composition et l’épaisseur des matériaux d’un mur de manière non destructive. L’entreprise commercialise un outil physique (hardware) accompagné d’un abonnement logiciel (SaaS), à destination des professionnels du bâtiment. "Notre principal défi a été d’ordre technologique : adapter la technologie térahertz, utilisée dans l’industrie, à un usage terrain dans le secteur du bâtiment. Cela impliquait de miniaturiser le système, d’assurer sa fiabilité dans des conditions variées et de lever plusieurs verrous scientifiques", souligne Paul Brémond, président de Parsewaves.

Paul Brémond, président de Parsewaves, a été récompensé dans la catégorie Création et Innovation — Photo : Isabelle Evrard

Au-delà du défi technologique, les créateurs de Parsewaves, lauréats de la Bourse French Tech, assurent œuvrer à la lutte contre les émissions de CO2. "Notre initiative répond à un enjeu environnemental et social majeur auprès du secteur du bâtiment qui représente 44 % des émissions de CO2 en France. En fiabilisant les diagnostics énergétiques grâce à une technologie non destructive, nous contribuons directement à la lutte contre les passoires thermiques et le changement climatique", explique Paul Brémond.

Des déchets de bois transformés en bioéthanol et hydrogène

Le prix "Envolée & Évolution" est revenu à l’entreprise Tertu (50 salariés, 15 M€ de CA), basée à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de glissières de sécurité routière en bois-métal, pour récompenser son projet TH2. Celui-ci prévoit de transformer les déchets de bois, jusqu’à 120 000 tonnes par an issues de déchetteries normandes et bretonnes, en bioéthanol et hydrogène vert via une technologie thermochimique innovante développée en partenariat avec LanzaTech (expert dans la biologie synthétique), GazoTech (production de gaz renouvelable), ELCIMAI (ingénierie), et Technip Energies (ingénierie en infrastructures énergétiques et de décarbonation).

Le prix "Envolée & Évolution" est revenu à l'entreprise Tertu, représenté par son PDG Vincent Calleja — Photo : Isabelle Evrard

"Cette démarche, pionnière en France, valorise des déchets non alimentaires, évitant la concurrence agricole, et vise une production décarbonée, zéro émission de CO2 pour l’hydrogène, et bioéthanol six fois moins polluant que l’essence", souligne Vincent Calleja, directeur général de Tertu.

Après plusieurs années d’études scientifiques, techniques et environnementales, une première unité de production de bioéthanol de deuxième génération devrait entrer en chantier en 2026 pour un début de production prévu d’ici 2028.

Le management participatif également récompensé

Les magasins Biocoop de Grand-Quevilly et Saint-Pierre-Lès-Elbeuf (11 salariés, 3 M€ de CA au total),spécialisés dans la vente de produits 100 % bio et écoproduits (circuits courts, commerce équitable…), ont reçu le prix "Audace Collective" pour la mise en place d’un management participatif au sein des deux établissements.

"Nous avons fait le choix d’avoir très peu de niveaux hiérarchiques. Nous partons du principe que "c’est celui qui fait qui sait". Chaque salarié est rendu très vite responsable d’un périmètre sur lequel il va faire ses choix de gamme, ses commandes, suivre ses producteurs locaux, référencer de nouveaux producteurs, gérer ses prix et promotions dans le cadre de la politique définie", explique Céline Riet, co-gérante des magasins.

Céline Riet, co-gérante des magasins Biocoop de Grand-Quevilly et Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, a reçu le prix Audace Collective — Photo : Isabelle Evrard

Une démarche qui permet également aux salariés de participer aux recrutements de l’entreprise. "Nous faisons participer 1 ou 2 salariés pendant un recrutement. Ils réalisent l’entretien avec les candidats et la décision est collégiale entre la direction et les salariés et chacun a le même poids dans la décision. Nous partons du principe qu’ils vont travailler ensemble et doivent donc coopter leurs futurs collègues et valider qu’il ou elle va s’intégrer à l’équipe en place", souligne Céline Riet.
Un fonctionnement qui demande de l’humilité de la part du dirigeant, précise la co-gérante : "Cette façon de recruter demande beaucoup de lâcher prise aux dirigeants que nous sommes, d’accepter la contradiction et de se plier au choix du collectif. C’est aussi une vision beaucoup plus ouverte et très audacieuse qui porte ses fruits car nous avons un turn-over très faible par rapport à la profession."

Préservation d’un savoir-faire en restauration de patrimoine

Atelier Giordani, petite entreprise familiale de 5 personnes, spécialisée dans la restauration du patrimoine sculpté en pierre et bois à sa création en 2000, a bien grandi pour devenir une PME d’une vingtaine de salariés installée à Sotteville-lès-Rouen, près de Rouen. L’atelier s’est développé pour traiter les objets patrimoniaux de A à Z en intégrant aujourd’hui son propre atelier de menuiserie-ébénisterie spécialisée.

Camille Giordani, co-gérante d'Atelier Giordani, s'est vu décerner le prix "Coup de Cœur" du jury — Photo : Isabelle Evrard

Atelier Giordani travaille sur des projets de grandes envergures comme la restauration des portails de cathédrales mais également sur des statues et du mobilier liturgique. L’entreprise œuvre à la restauration du patrimoine sculpté sur tout le grand Ouest, à 85 % pour le public via les collectivités, la région, le département ou l’Etat. L’entreprise artisanale a été récemment retenue pour trois projets de grande ampleur : la restauration de l’abbatiale Saint Ouen à Rouen, la création des dorures monumentales sur le toit de la cathédrale de Rouen et également la restauration des dorures des statues de l’arc de Triomphe du Caroussel du Louvre.

"Ces trois projets étaient très conséquents et audacieux car à la fois techniques, médiatisés et à réaliser dans des délais assez courts par rapport à l’ampleur des restaurations à mener. Il nous a fallu une forme d’audace pour nous lancer dans ces grands projets et les mener de front en garantissant pour autant le planning et la qualité", se félicite Camille Giordani, co-gérante d’Atelier Giordani. Une évolution remarquable de l’entreprise et la préservation de savoir-faire uniques qui ont valu à Atelier Giordani la remise du prix "Coup de Cœur" du jury du Prix de l’Audace et de l’entreprise.

Une "saison 2" déjà annoncée

À l’issue de la remise de l’ensemble des prix, Aurélie Lemazurier, associée chez Talenz Alteis, organisateur de l’événement, a annoncé une saison 2 du Prix de l’Audace et de l’entreprise en 2026. Les candidats peuvent d’ores et déjà commencer à réfléchir à leur futur dossier….

Normandie Caen # Production et distribution d'énergie # Deeptech # Artisanat # Commerce # Réseaux d'accompagnement # Management # Investissement industriel # Innovation