Hélène Grellier est une dirigeante engagée : fondatrice de Logisseo en mars 2011, elle emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs dans un entrepôt de 11 000 m2, que l’entreprise a investi il y a un an, après avoir quitté le MIN où elle disposait de 6 000 mètres carrés. Un déménagement qui s’est accompagné de plus d’une demi-douzaine d’embauches. "J’ai commencé seule avec 700 m2 dans l’ancienne usine Thomson", raconte la dirigeante.
Entreprise à taille humaine
Actuellement, l’entreprise parvient à 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires et son objectif à court terme est de passer la barre des 4 millions d’euros. "Nous sommes et nous resterons une entreprise à taille humaine, poursuit Hélène Grellier. Les clients viennent chercher auprès de nous un partenariat tout autant qu’une prestation. Nous n’excéderons sans doute pas 45 personnes et nous pouvons atteindre un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros."
45 clients
Car c’est une croissance verte et maîtrisée qu’ambitionne Hélène Grellier. "Nous assurons la réception, le stockage et la préparation et l’expédition pour une clientèle majoritairement composée de PME de toute la France et de tous secteurs, explique-t-elle. À 80 % ce sont des clients qui commercialisent leurs produits sur internet. L’un de nos objectifs est que notre politique RSE se diffuse chez nos clients." Aujourd’hui, la PME compte 45 clients contre 35 avant son déménagement.
Mobilier de seconde main
En s’installant dans ses nouveaux locaux, Logisseo a impliqué les collaborateurs dans l’aménagement des espaces : salle de pause, vestiaires, bureaux, espace extérieur pour le déjeuner, avec une grande majorité de mobilier de seconde main. "Nous avons aussi renforcé le tri des déchets, ajoute Hélène Grellier, avec l’objectif d’atteindre le zéro plastique, et nous travaillons de plus en plus avec des cartons recyclés. Nous avons récupéré plusieurs milliers de cartons auprès d’une entreprise angevine que nous utilisons pour nos expéditions." Logisseo travaille aussi à la personnalisation des colis pour ses clients, qui peut aller jusqu’à la vaporisation d’un parfum avant expédition…
Semaine en 4 jours et demi
L’entreprise, qui a recruté un responsable RS, travaille aussi avec un ESAT de Verrières-en-Anjou et a recruté une personne de l’établissement en CDI à temps plein et en accueille une seconde dans ses locaux deux jours par semaine. Elle prévoit un second recrutement d’une personne en situation de handicap et met en place cet automne la semaine de quatre jours et demi. "Nous avons toujours plus d’activité en début de semaine et proposons aux collaborateurs qui le souhaitent de terminer leur semaine le vendredi midi avec le même temps de travail hebdomadaire, explique Hélène Grellier. Une dizaine de personnes se sont montrées intéressées et nous allons pouvoir évaluer ce nouveau fonctionnement."
Dernier kilomètre
Parallèlement, la dirigeante angevine travaille aussi sur les problématiques de transport, en particulier concernant le dernier kilomètre : elle a lancé fin 2016 K’Liveo, qui propose des livraisons en triporteur, en vélo et véhicules électriques dans la première couronne angevine. L’entreprise emploie une trentaine de personnes. La prochaine étape sera la mise en place de hubs mobiles dans les quartiers, à partir desquels les livraisons seront effectuées.