Clermont-Ferrand
Cikaba lève 2,3 millions d'euros pour développer son outil de prévention des risques professionnels
Clermont-Ferrand # Services # Levée de fonds

Cikaba lève 2,3 millions d'euros pour développer son outil de prévention des risques professionnels

S'abonner

L'entreprise Cikaba, fondée en 2017 à Clermont-Ferrand et spécialiste de la digitalisation de la prévention des risques professionnels, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2,3 millions d'euros et viser le recrutement de 50 personnes.

Frédéric Domon, cofondateur et président de Cikaba — Photo : Fanny Reynaud

Comment s’assurer que les prestataires de Sanofi connaissent bien les règles de sécurité en vigueur ? Comment former les transporteurs et sous-traitants du groupe mexicain Grupo Bimbo avant leur arrivée sur le site ? Comment faciliter le travail des hôtesses le siège du groupe Michelin pour fluidifier les entrées sur le site tout en veillant à la qualité de l’accueil pour chacun ?

Fondée fin 2017 à Clermont-Ferrand par Yan Bailly (directeur général) et Frédéric Domon (président), la société Cikaba a su répondre avec succès à toutes ces problématiques et les entreprises citées sont devenues ses meilleurs ambassadeurs. Sa proposition est d'améliorer la sécurité et la santé au travail grâce à l’innovation et la technologie.

50 recrutements en perspective

Actuellement accompagné par le Village by CA Centre France, Cikaba compte 20 collaborateurs et opère sur trois continents auprès de 300 clients dans les secteurs de l'industrie, des services, de la logistique, de l'intérim et du BTP.  Il vient de clôturer un tour de table d'un montant de 2,3 millions d'euros, avec un mix de fonds propres et de dettes, auprès des fonds Jérémie Innovation 2 et Métropoles Innovations gérés par UI investissement, de CACF Capital Innovation (Groupe Crédit Agricole Centre France) et de Bpifrance. Une levée de fonds qui a pour objectif d'accélérer la croissance de Cikaba tout en maintenant son avance technologique. Les nouveaux moyens donnés à l'entreprise viendront soutenir sa croissance européenne, grâce notamment au recrutement de plus de 50 personnes.

Prédire l'accidentologie

Avec son offre digitale, Cikaba (20 salariés, chiffre d'affaires non communiqué) permet aux entreprises de garder une longueur d’avance sur les risques : grâce à l’intelligence artificielle, Cikaba détecte dans les données des entreprises les signaux permettant de prédire l’accidentologie future et de préconiser des actions de prévention que ses logiciels QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) diffusent ensuite auprès de tous les publics concernés (salariés, intérimaires, transporteurs, sous-traitants et entreprises extérieures).

“Le secteur de la prévention se digitalise, ce qui fait gagner un temps considérable dans la gestion de leurs processus de prévention", observe Frédéric Domon. Pour Sanofi par exemple, il a été proposé au groupe pharmaceutique de rendre la vision des contenus vidéos obligatoires pour tous les prestataires avant qu’ils puissent entrer sur site.

Clermont-Ferrand # Services # Organismes de formation # Informatique # Levée de fonds # Innovation