C'est à Bayeux dans la matinée du 3 février que le Premier ministre Bernard Cazeneuve a signé avec le président de région Hervé Morin et Didier Bariani, vice-président de la région Ile-de-France, les avenants aux contrats de plan pour la Normandie et pour la Vallée de la Seine. Au total, la révision permet de mobiliser 8 millions d'euros de nouveaux financements, soulignent les partenaires: 2,5 millions d'euros pour l'Etat et 5,5 millions d'euros pour la région Normandie.
Des contrats de plan signés en 2015 à Honfleur avec Manuel Valls
Signés en 2015 à Honfleur en présence du Premier ministre de l'époque, Manuel Valls, les contrats de plan (CPER) concernaient les deux anciennes régions normandes ainsi que la Vallée de la Seine (CPIER). Après la réunification des deux régions, Hervé Morin avait engagé de nouvelles discussions avec l'Etat.
Des abondements pour la tapisserie de Bayeux et le site Petroplus de Petit-Couronne
Parmi les nouveaux abondements de l'Etat, on peut citer la réhabilitation du Centre d'interprétation médiéval autour de la Tapisserie de Bayeux, un projet de 20 millions d'euros auquel l'Etat va apporter 1,7 million d'euros supplémentaires; le financement du bord à quai du site Petroplus à Petit-Couronne (Seine-Maritime) ou encore la réalisation d'une étude et des premiers travaux du contournement nord de Gournay-en-Bray. S'agissant du site de l'ancienne raffinerie Petroplus, Bernard Cazeneuve a préciser que l'avenant au CPER prévoyait "une aide supplémentaire", de l'ordre de 7 millions d'euros destinée à alimenter le budget des travaux de revalorisation du site "pour accueillir de nouveaux industriels" après Valgo, Eiffage Construction et Bolloré Energy, a souligné Bernard Cazeneuve.
Un CPIER particulièrement bien doté
Le Premier ministre a également rappelé que le CPIER (Normandie-Ile-de-France) était "l'un des mieux dotés de France" avec près d'un milliard d'euros, dont 300 millions d'engagements de l'Etat. Un contrat dont près de 600 millions d'euros sont dédiés aux infrastructures types LNPN (ligne à grande vitesse Paris-Normandie) ou encore ligne Serqueux-Gisors dont le décret d'utilité publique a été signé le 18 novembre dernier.