Sophia Antipolis
Le portage "premium" de Sud Convergences
Sophia Antipolis # Ressources humaines

Le portage "premium" de Sud Convergences

La société de portage salarial sophipolitaine lance un parcours formation afin d'aider ses portés à mieux se vendre, lui permettant ainsi, dans une logique gagnant-gagnant, de booster son chiffre d'affaires.

Encore peu connu, le portage salarial mériterait pourtant de l'être. Ce système permet de travailler en indépendant tout en conservant le statut de salarié et les avantages liés, le "porté" déléguant la gestion administrative de son activité à une société spécialisée, lui permettant alors de se focaliser sur ses missions et la prospection. Parmi ces sociétés, Sud Convergences, basée à Sophia Antipolis, accompagne une grosse centaine de "portés", qu'ils soient chômeurs, étudiants, salariés, entrepreneurs voire retraités, souhaitant tester un marché, générer un complément de revenus ou créer sa propre activité.

Une formation pour mieux de vendre

C'est pour eux que Sud Convergences lance un parcours formation de quatre ateliers pratico-pratiques pour apprendre à se vendre quand on est indépendant. "Une des problématiques majeures pour un indépendant est d'identifier ce qu'il peut vendre et d'organiser sa prospection. Notre souhait est donc de les accompagner et de les aider à trouver les bons réflexes afin de déclencher des factures à fortes valeur ajoutée", explique Christine Boulais, responsable développement de Sud Convergences. Une démarche gagnant-gagnant puisque l'entreprise se rémunère en prenant un pourcentage (entre 10 et 12%) sur le chiffre d'affaires réalisé par les portés. Une façon aussi de se démarquer sur un marché que beaucoup considèrent d'avenir.

600 000 portés en 2025

« Tous les indicateurs portent à croire que le portage salarial est en voie de développement important », indique Jérôme Tarting, P-dg de Sud Convergences. Notamment depuis l'ordonnance de 2015 qui définit et encadre le statut, même si elle est encore perfectible. Pour l'heure restreint aux cadres, « le statut devrait s'ouvrir plus largement, parie le dirigeant, car les jeunes générations ont un mode de consommation des métiers différents, beaucoup plus flexible. Or le portage salarial permet cette flexibilité ». Et les estimations vont dans ce sens. Si l'on compte aujourd'hui, en France, entre 60.000 et 80 000 portés, ils devraient être quelque 600 000 en 2025. "Soit 1% du PIB".

Des services "cocooning"

Créée en 2005, Sud Convergences a intégré le groupe aixois Up'n Biz en 2012. Dirigé par Jérôme Tarting et Lucas Leonardi, il se présente comme une solution globale pour entreprendre, avec un focus particulier sur l'accompagnement des entreprenants. Entendez les micro-entrepreneurs (via la marque Evo'Portail), les TPE (Clic Formalités) et les indépendants qui font le choix du portage salarial, avec le pure-player Webportage qui regroupe "plusieurs milliers de portés" et donc Sud Convergences. Cette dernière se différenciant par un positionnement premium avec une approche terrain et des services "cocooning". Au total, l'activité portage pèse 16 millions d'euros de chiffre d'affaires (sur un total de 20 M€ générés en 2015), dont 2,3 millions d'euros émanant de l'entreprise sophipolitaine. Celle-ci table sur une hausse de ses facturations en 2016 pour atteindre les 2,7 millions d'euros.

Sophia Antipolis # Ressources humaines