Le plasturgiste Hebeco Plastic modernise sa nouvelle usine alsacienne
# Plasturgie # Investissement industriel

Le plasturgiste Hebeco Plastic modernise sa nouvelle usine alsacienne

S'abonner

L’entreprise Hebeco Plastic, dont le siège se situe à Colmar, a investi plus de 2 millions d’euros dans la modernisation de sa nouvelle usine, située dans la zone industrielle de Villé, dans le Bas-Rhin. Un site acquis suite à une récente croissance externe. L’entreprise vise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire à l’horizon 2030.

Stéphane Dedieu est le PDG d’Hebeco Plastic — Photo : Dorian Mao

Sur la devanture de l’usine, le logo d’Industrie plastique Villé (IPV) a été remplacé par celui d’Hebeco Plastic. Rachetée en mai 2024 par Stéphane Dedieu, le PDG d’Hebeco Plastic, l’usine de fabrication de pièces en plastique située dans la zone industrielle de Villé (Bas-Rhin) a bénéficié d’un coup de neuf. "Nous avons investi près de 2 millions d’euros après le rachat de l’usine pour acquérir de nouvelles machines, réparer les anciennes et peindre la nouvelle façade", indique le dirigeant.

Vers les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires

Avec 8 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024, Hebeco plastic emploie désormais 33 personnes au total sur ses deux sites français. "20 à Colmar et 13 à Villé", précise le PDG. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030. "En 2024, nous avons réalisé 6 millions d’euros de chiffres d’affaires à Colmar et 2 millions sur le site de Villé. À terme, nous devrions pouvoir réaliser 6 millions de chiffres d’affaires à Colmar et à Villé", affirme Stéphane Dedieu.

L’entreprise possède également un site au nord de Mexico, au Mexique. "Un client avec un gros marché aux États-Unis avait besoin d’une usine plus proche du sol américain pour être plus compétitif. Nous avons donc investi en 2023 près d’un million d’euros pour réaliser une partie de la production au Mexique", détaille Stéphane Dedieu.

La nouvelle presse acquise par Hebeco Plastic à Villé pour un montant de 600 000 euros est destinée à la production de barquettes pour le secteur médical et pharmaceutique — Photo : Dorian Mao

"L’adaptation est fondamentale"

L’entreprise travaille pour plusieurs domaines d’activité, dont le médical pour certaines pièces de fabrication de lits d’hôpital, ou l’automobile pour des pièces contenant de l’électronique. Elle intervient aussi dans la réalisation de jetons d’attractions de fête foraine ou encore des pièces pour fabriquer des parcs pour enfants. "Dans notre métier, l’adaptation aux tendances est fondamentale", affirme le dirigeant, par ailleurs ancien propriétaire de Caddie.

En deux ans, le chiffre d’affaires d’Hebeco Plastic a augmenté de 25 %. "Aujourd’hui encore, la demande est de plus en plus forte. Il fallait nous agrandir, mais nous ne pouvions pas le faire à Colmar à cause des contraintes géographiques de l’usine. IPV était en redressement judiciaire donc je n’ai pas hésité à me positionner pour le rachat", indique-t-il. 13 salariés d’IPV sur 22 sont alors passés sous la bannière d’Hebeco Plastic.

Un outil de production de 32 presses à injection plastique

Le rachat de cette seconde usine porte maintenant l’outil de production du plasturgiste à 32 presses à injection plastique, quinze sur le site de Colmar et dix-sept sur le site de Villé. Dernier investissement en date, une presse de 650 tonnes d’un montant avoisinant les 600 000 euros pour produire des barquettes pour le secteur médical et pharmaceutique.

Au total, l’entreprise possède plus de 3 000 moules différents pour réaliser ses pièces. "La plasturgie est un secteur très diversifié. Nos investissements dépendent de la demande des clients. Si aucune de nos machines ne permet de satisfaire l’attente d’un nouveau client, alors on investit", affirme Stéphane Dedieu.

Colmar Bas-Rhin # Plasturgie # Investissement industriel # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HEBECO S A