Créé en 2020, le pôle assemblage de Plastiques Pöppelmann France, filiale du groupe allemand éponyme, change de dimension dans son usine de Rixheim, à côté de Mulhouse. À la suite d’un appel d’offres remporté auprès d’un constructeur automobile allemand, qualifié de "stratégique" par la PME haut-rhinoise (environ 130 salariés, 18,2 M€ de CA en 2022), cette hausse de commandes a nécessité un agrandissement de près de 300 m2 de l’espace dédié à cette activité.
Si le spécialiste de la transformation de matières plastiques ne souhaite pas communiquer sur la hauteur de cet investissement, cette extension doit permettre à la société alsacienne de livrer, sous l’intitulé de sa marque K-TECH, jusqu’à 600 pièces par jour pour des projets innovants à haute technicité à destination de ses clients de l’industrie automobile, en vue de la conception de leurs futurs véhicules hybrides et électriques.
Basculement des équipes en 3x8
En s’appuyant sur une équipe dédiée d’une dizaine de salariés, dont la plupart d’entre eux viennent d’être recrutés puis formés aux exigences qualités de ses clients, la PME dispose également de nouveaux équipements pour la production et la maintenance de ses pièces autour de trois lignes de production automatisées. Face à la demande croissante, une partie des collaborateurs du plasturgiste, récemment récompensé du label MORE 2024 valorisant son engagement dans l’intégration de matières plastiques recyclées dans sa production, va ainsi basculer en 3x8.
Stratégie de diversification
Ce développement permet à l’entreprise alsacienne de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’injection plastique à la pièce finale, sur son site de production. Il lui permet aussi d’optimiser ses délais de livraison, sa réactivité ainsi que la compétitivité de ses offres. Autant d’atouts pour diversifier à terme les portefeuilles clients de Plastiques Pöppelmann France au-delà du secteur automobile dans l’optique de pérenniser son activité tout en continuant d’innover. "Cela représente un tournant stratégique et un levier de différenciation", indique Anthony Pernal, responsable assemblage et conditionnement chez Plastiques Pöppelmann France, par voie de communiqué. "Nous sommes aujourd’hui capables de proposer à nos clients une prestation complète, avec un haut niveau d’exigence qualité et un savoir-faire en constante progression", conclut-il.