Sophia Antipolis
Le nouveau destin de l'opérateur en télémédecine Accelis
Sophia Antipolis # Santé # Fusion-acquisition

Le nouveau destin de l'opérateur en télémédecine Accelis

L'éditeur de logiciels et opérateur de plateformes de télémédecine sophipolitain Accelis entre dans le giron de MNH Group, la Mutuelle nationale des Hospitaliers.

Les mouvements de concentration s'accélèrent dans le secteur de la télémédecine, pratique aujourd'hui considérée comme inéluctable pour améliorer les services de santé en France. Ainsi, en 2016, l'éditeur Maincare Solutions s'offrait-il le groupe IDO-IN, développeur, entre autres, des plateformes de télémédecine du Languedoc-Roussillon et des Pays de la Loire. En 2017, c'est la Mutuelle national des Hospitaliers, MNH Group, qui fait ses emplettes avec l'acquisition annoncée le 3 mai de l'opérateur de télémédecine sophipolitain Accelis. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Un des quatre leaders du secteur

Fondé en 2001 par Sonia et Richard Heymann, l'éditeur de solutions logicielles dédiées à l'organisation des activités médicales fait partie des quatre entreprises leaders du marché de la télémédecine avec un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros réalisé en 2015. La PME, qui totalise un effectif d'une quarantaine de personnes dont 90% d'ingénieurs, équipe déjà plus de 200 sites, des hôpitaux essentiellement, et opère les plateformes de télémédecine des Hauts de France et de Nouvelle Aquitaine. « Par exemple, dans l'ex Nord-Pas-de-Calais, 51 sites sont raccordés à notre plateforme régionale, régulièrement utilisée par plus de 1.800 professionnels pour des usages de téléconsultation, de télé-expertise ou encore de téléassistance », détaillait en janvier Patrick Malléa, directeur Stratégie, Innovation et Grands Comptes d'Accelis, au Journal des Entreprises.

Naissance de l'entité Acetiam

L'acquisition d'Accelis intervient moins de trois mois après celle, toujours par le groupe mutualiste, de l'opérateur du Breton Etiam, qui opère les plateformes de télémédecine d'Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Deux entités désormais regroupées en une société, baptisée Acetiam, présentée par MNH Group comme « le premier groupe européen de télémédecine multi-spécialisé ». C'est, selon le communiqué, « le seul opérateur à offrir une couverture nationale avec 500 établissements de santé raccordés sur l'ensemble du territoire national, sept régions couvertes en télémédecine, soit près de 50% de la population française, et plus de 60.000 dossiers de patients contenant plus de 25 millions d'images télétransmises tous les mois ». Un poids sur lequel Acetiam, forte de 80 collaborateurs répartis sur cinq sites (Rennes, Sophia Antipolis, Bordeaux, Paris et Lille), entend bien s'appuyer pour « accélérer sa croissance, conforter sa position de leader en télémédecine en France et à l'international ». Une ambition qui a "séduit" Richard Heymann, fondateur d'Accelis qui s'engage dans « une nouvelle ère très prometteuse pour ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs », conclut-il.

Sophia Antipolis # Santé # Fusion-acquisition