Bordeaux
Le Lab 5G girondin d’Orange veut convaincre les entreprises
Bordeaux # Télécoms

Le Lab 5G girondin d’Orange veut convaincre les entreprises

S'abonner

Un nouvel espace de travail est proposé aux entreprises et start-up pour questionner l’apport de la 5G à leurs innovations et usages numériques. Direction le Lab d’Orange à Eysines aux côtés d’entreprises locales conquises.

Jérôme Laplace, fondateur et dirigeant de Génération Robots et François Dupont, directeur Entreprises Sud-Ouest chez Orange — Photo : Anne Cesbron

Et de huit. Orange a inauguré son huitième Lab 5G à Eysines près de Bordeaux, nouvelle étape d’un déploiement commencé en février 2021 à Chatillon en région parisienne qui, depuis, a fait des petits de Marseille à Nantes, de Lille à Rennes et Toulouse. En Outre-Mer, un Lab 5G est attendu à Saint-Denis de la réunion, à l’étranger, la Roumanie, la Pologne ont également le leur. "La 5G, ce sont des évolutions en permanence. À nous d’expliquer les fonctionnalités nouvelles, d’encourager les entreprises à s’approprier cet outil pour transformer leurs usages. Dans le Lab, il s’agit de discuter avec des experts et de faire ensemble", explique Jean-Pierre Casara, responsable Innovation 5G Orange.

Un robot d’inspection

Venu témoigner et faire part de ses attentes, Jérôme Laplace, fondateur et dirigeant de la PME Génération Robots (25 salariés, 5,5 M€ de CA en 2021), à Mérignac, n’est pas seul. À ses côtés, son dernier né, le patrouilleur Running Brains, est un robot d’inspection de sites sensibles et de surveillance "made in France". En fonction depuis un an sur "un poste stratégique" de l’opérateur d’électricité Enedis, l’automate aux algorithmes embarqués et bardé de capteurs fonctionne à la 4G. À son actif : 150 000 mesures transmises par 4G ou Wifi et 18 000 km parcourus. "Demain la 5G va me permettre de le faire se déplacer plus vite, avec des temps de latence raccourcis, avec moins de retard dans l’exécution d’un ordre, moins d’inconfort pour l’utilisateur", avance Jérôme Laplace.

Guidage à distance pour les opérations de soin

Un peu plus loin, deux ambassadeurs de la plateforme de télémédecine Nomadeec, éditée par le bordelais Exelus, font une démonstration en partenariat avec HoloForge Interactive. Leur solution qui guide à distance les opérations de soin équipe à ce jour 5 000 utilisateurs, dont 200 établissements médico-sociaux, vingt services Samu et une centaine de compagnies d’ambulance. Mobilité et temps réel sont au cœur de leurs développements. Pour Xavier Maurin, cofondateur et président d’Exelus, "À 1 000 kilomètres de distance, nous avons déjà observé des temps de latence quasi nuls. La 5G va permettre d’aller plus loin, vers un certain don d’ubiquité en envoyant tout le scan de l’environnement du patient pour le recréer à l’autre bout, jusqu’à l’expert médical. "

La santé avec la télémédecine, l’industrie et l’usine 2.0, les transports et les véhicules autonomes, les médias et leurs flux d’information à utiliser en direct, constituent autant de secteurs que les équipes du Lab souhaitent adresser. "Il s’agit d’envisager ensemble les usages à investir avec la 5G, en situation réelle ; en confiance, en mode workshop. Nous proposons également des parcours personnalisés selon les thématiques, comme la protection des données", indique pour sa part François Dupont, directeur Entreprises Sud-Ouest chez Orange.

Bordeaux # Télécoms # Informatique