À l’entrée du Parc d’entreprises des Glaisins à Annecy-le-Vieux, une ancienne usine Salomon désaffectée depuis une dizaine d’années sur 4 hectares de foncier, est devenue un beau terrain de jeu pour la filiale Cad Invest du Crédit Agricole des Savoie (2 500 salariés, 30 Md€ de bilan).
"Nous avons racheté ce site 100 % bétonné pour le transformer en un site industriel et tertiaire de 42 000 m2 végétalisé et autosuffisant à 65 % en énergie grâce à l’installation de panneaux solaires et au recours à la géothermie", se réjouit Stéphane Roger, directeur général adjoint du Crédit Agricole des Savoie et président de Cad Invest, la filiale immobilière de la banque mutualiste.
180 millions d’investissement
En juin 2025, Le Cairn, dont le budget total s’élève à 180 millions d’euros intégralement engagés par Cad Invest, entre dans le lancement de sa troisième phase. 70 % des surfaces devraient être vendues, et les 30 % restantes, louées.
"Nous avons déjà livré les trois premiers bâtiments, soit une superficie de 13 500 m2", poursuit-il. Parmi les premiers occupants de ces nouvelles constructions, le spécialiste de la domotique Somfy qui y a installé son centre R & D, le Village byCA, l’accélérateur de start-up de la banque mutualiste, sa filiale CA-TS (Crédit Agricole Technologies et Services) et des salariés du géant de la tech Sopra Steria (51 000 salariés dans le monde), dont le siège social historiquement situé dans le parc des Glaisins, est en cours de rénovation.
Un 3e bâtiment a été lui notamment investi par la société annécienne Nic Impex, fabricant d’appareils de recherche de victimes d’avalanche pour le grand public.
Un centre de services pour le parc des Glaisins
Trois autres phases sont donc planifiées, avec des dates de livraison s’échelonnant entre 2027 et 2030. Le 26 juin 2025 marque le lancement de la commercialisation de Granit, la troisième phase du programme. Cette nouvelle étape comprend la construction de quatre bâtiments à usages mixtes, représentant environ 12 000 m² de surface de plancher. Les travaux préparatoires (démolition et terrassement de 62 000 m³) sont en cours. Trente forages de 200 mètres de profondeur seront réalisés pour activer le futur réseau de géothermie.
Parmi les projets encore dans les cartons, un centre de services de 4 500 m2 pour les entreprises du parc (crèche, restaurant, salle de sport, espace de cowork, auditorium, etc.) et trois autres bâtiments modulables premium. À terme, grâce au Cairn, le Parc des Glaisins pourra accueillir 2 500 salariés de plus.
Mobilité douce et interconnexion
Co-construit avec l’agglomération du grand Annecy, le site sera entièrement traversable en mode doux (piétons, vélos, vélos-cargos), avec des cheminements sécurisés et un stationnement vélo généralisé. Il bénéficiera également d’une connexion directe aux transports en commun avec la création, à horizon 2027, d’un pôle d’échanges multimodal comprenant un parking relais de 500 places et 50 places vélos.
À partir de 2028, un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) reliera la rive ouest du lac aux Glaisins, via le centre-ville d’Annecy, avec une fréquence de six minutes aux heures de pointe. Une voie verte viendra compléter ce maillage, favorisant les mobilités actives et les liaisons inter-quartiers.
Sur les 4 000 emplois hébergés par le parc des Glaisins, un quart d’entre eux dépendent du Crédit Agricole des Savoie et de filiales du groupe CA comme CA-TS, CA GIP (production informatique), CA Immobilier et CA Titres. Ils comptent parmi leurs voisins, le fabricant d’engins de chantier Mécalac, le spécialiste de la sécurité des chantiers Alpes Contrôles, Mazars, KPMG, etc.