Le Nord-Pas-de-Calais, deuxième région de France pour les investissements étrangers

Le Nord-Pas-de-Calais, deuxième région de France pour les investissements étrangers

Nord France Invest a publié comme chaque année les chiffres des investissements étrangers dans la région. Le Nord-Pas-de-Calais en sort particulièrement bien classé, porté par de gros investissements cette année.

Avec 3000 emplois créés ou préservés par le biais d'un investissement étranger en 2014, le Nord-Pas-de-Calais se place en deuxième place du classement des régions françaises, révèle Nord France Invest. Qui montre que tous les chiffres vont dans le même sens: en 2014, 47 projets se sont implantés, reprises comprises, contre 41 en 2013. 3077 emplois ont été créés ou sauvegardés, contre 2737 en 2013. Une augmentation de plus de 12%, un chiffre que la région n'avait pas connu depuis 2008.
Surtout, le Nord-Pas-de-Calais, généralement habitué à la cinquième place du palmarès des régions françaises en la matière, prend cette année la deuxième place. En 2014, la région a raflé 6,4% du total des investissements étrangers en France, contre 6% l'an passé, et 12,1% des emplois créés par ces investissements, contre 9,2% en 2013.

"Cela veut dire qu'un emploi sur huit créé en France par un groupe étranger l'a été dans le Nord-Pas-de-Calais, s'est félicité Yann Pitollet, directeur général de Nord France Invest. Nous sommes pourtant une petite région, avec seulement quatre millions d'habitants, ça montre bien notre attractivité."
A noter tout de même que cette forte progression est aussi mécanique, provoquée par le croisement des courbes, à la hausse dans la région et à la baisse à l'échelle nationale. "Ca explique notre bond dans les classements, concède M. Pitollet, mais on progresse aussi en valeur".

La région, un "hub" incontournable?
Nord France Invest, et l'ensemble des agences spécialisées dans l'implantation de capitaux étrangers sur le territoire régional, soulignent à quel point la région a su devenir un "hub", une plateforme entre le nord et le sud de l'Europe. "Les investissements étrangers, c'est 11% des emplois dans la région, et jusqu'à 28% des emplois industriels. 42% des exportations régionales émanent d'entreprises à capitaux étrangers, a souligné Luc Doublet président délégué de Nord France Invest, qui voit dans ces résultats "le signe de l'attractivité de la région". "Il y a bien sûr des dossiers difficiles, comme Masnières ou Tioxyde, mais ces difficultés ne gomment pas les effets positifs des autres investissements."

Dans la région, les trois plus gros investisseurs étrangers en 2014 ont été belges (13 projets), allemands (8 projets) et américains (6 projets); les trois plus grands créateurs d'emplois: l'extension du site logistique croisien de l'Allemand Dispeo (400 emplois), l'implantation d'un centre de services partagés de l'Olivier Assurances, filiale du groupe britannique Admiral, à Marcq-en-Baroeul (250 emplois d'ici 3 ans), et l'ouverture d'un plateau d'affaires à Lille par les Néerlandais de BCD voyages (100 emploisà trois ans).