Bouches-du-Rhône
Le nez du vin : L'entreprise se diversifie dans la formation
Bouches-du-Rhône # Culture # Création d'entreprise

Le nez du vin : L'entreprise se diversifie dans la formation

Les Éditions Jean Lenoir ont pour ambition de faire vivre le patrimoine des odeurs. Elles sont en train de lancer une Ecole du nez, à Paris, et bientôt à Taïwan.

Une École du nez a vu le jour en 2016, au sein des éditions Jean Lenoir, qui publient depuis le début des années 1980, le fameux ouvrage "Le nez du vin", associé à un coffret comprenant 54 arômes différents. Fortes de leur spécialité, les éditions créées par Jean Lenoir ont ainsi entamé une diversification et s'adressent aux particuliers, aux amateurs et aux professionnels. « Nous proposons une formation unique sur la dégustation et les arômes. Nous analysons la façon dont le cerveau déguste et mémorise les odeurs. Il y a une vraie demande », explique Léa Desportes, chargée de communication au sein de la maison d'édition, qui précise : « Nous travaillons sur ces sujets avec Gabriel Sepousez, chercheur en neurosciences ».

L'école est basée à Paris, à proximité des locaux de l'entreprise. Le nez du vin envisage maintenant d'exporter son école à Taïwan dans le courant de l'année. Depuis sa création, l'entreprise a connu un important développement à l'international. Elle réalise ainsi 70 % de son chiffre d'affaires sur les marchés étrangers, dans près de 70 pays. Les ouvrages sont traduits dans onze langues. « Nous sommes notamment très présents aux États-Unis, en Chine et, plus largement, en Asie. Nous proposons trois collections d'ouvrages. Le nez du vin, Le nez du café, sorti en 1996 et, enfin, Le nez du Whisky, sorti en 2013. Notre livre sur le café connaît ainsi un fort engouement en Corée par exemple et nous venons de rééditer Le nez du vin en Japonais ».

Pour sa distribution dans le grand export, l'entreprise se repose sur des importateurs/distributeurs exclusifs. Pour l'export en Europe, plusieurs distributeurs peuvent être sélectionnés et, enfin, la distribution en France, est gérée par les équipes de l'entreprise et les produits se retrouvent dans les réseaux de cavistes, les libraires ou encore les magasins spécialisés en objets de cuisine. « Nous touchons également les écoles, de sommeliers, de cuisine... » L'entreprise dispose par ailleurs depuis maintenant dix ans, d'un site internet marchand où elle vend en direct.

Bouches-du-Rhône # Culture # Création d'entreprise