Le secteur de l’aéronautique, civile et militaire, se porte plutôt bien, entre les commandes records pour Airbus et les commandes pour l’armement, promises à une explosion dans les années à venir. Dans ce contexte, Selva Électronique annonce avoir consacré 2,3 millions d’euros à la modernisation de ses équipements de production en 2024. Cette initiative a accompagné sa montée en puissance et lui a permis d’adresser ces marchés à la hausse. L’entreprise a atteint près de 19,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, et enregistre une progression de son chiffre d’affaires, sur ce marché, "de plus de 30 % en 2024", précise un communiqué. Un résultat qui témoigne de la "solidité de son expertise et de la confiance grandissante des acteurs de l’aviation civile et militaire".
Les autres secteurs d'activité pour lesquels travaille la PME, comme la sécurité, le médical, la robotique, la compétition automobile, la navale…, ont également connu une belle dynamique commerciale, portée par l'intégration croissante de composants électroniques dans de nombreux produits.
Service personnalisé et réactif
Dans le même temps, l’entreprise, qui emploie aujourd’hui 170 collaborateurs, a renforcé ses effectifs. "Nous avons créé de nouveaux postes au plus près des projets de nos clients leur assurant ainsi un service personnalisé et réactif", indique David Hériaud, président de Selva Électronique. Ce dernier précise que cette orientation "s’inscrit dans la continuité de notre cœur de métier qu’est l’industrialisation. Nos équipes démontrent une vraie motivation lorsqu’il s’agit de développer leurs compétences dans le contrôle des procédés spéciaux" ajoute le dirigeant.
"Ces investissements nous permettent d'accélérer les cadences de nos lignes de production, tout en gagnant en précision et en qualité. Les importants gains de productivité obtenus nous rendent aussi compétitifs que nos concurrents asiatiques, précisait récemment le dirigeant. Cela nous permet de fabriquer en France des produits qui étaient auparavant produits en Asie. Les industriels qui ont fait le choix de s'approvisionner en Europe attendent toutefois de nous beaucoup de flexibilité."
Cap sur le Bourget
Reconnue pour son savoir-faire depuis plus de 45 ans, l’entreprise assure avoir fait de sa taille une véritable force. "En étant une entreprise de taille moyenne nous répondons aux exigences de nos clients, qui recherchent de la flexibilité, tout en bénéficiant de l’expertise et de la stabilité d’une structure qui a fait ses preuves. Nos certifications EN 9100 et ISO 9001 sont le reflet de notre engagement qualité et de notre capacité à répondre aux attentes de ceux-ci", conclut David Hériaud. Son taux de conformité des cartes électroniques fabriquées a atteint 97,7 % en 2024, un indicateur de la maîtrise de ses processus industriels. Pour conforter sa position et capter de nouvelles opportunités, Selva Électronique participera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, du 16 au 22 juin 2025.