Électrifier les machines, décarboner les systèmes industriels et accompagner la transformation de la mobilité lourde : c’est l’objectif poursuivi par Kinell, entreprise du groupe nantais Fétis. L’ETI nantaise vient d’annoncer un partenariat stratégique, commercial et industriel avec Genaris, spécialiste de l’ingénierie et de l’industrialisation de systèmes électriques et électroniques basé à Guyancourt, dans les Yvelines.
Avec cette alliance, les deux sociétés veulent capter la croissance d’un marché porté par la transition énergétique où les engins de fort tonnage des chantiers sont de plus en plus amenés à se décarboner. Les besoins en architectures électriques performantes, en intelligence embarquée et en intégration de systèmes complets connaissent en effet une forte progression dans les secteurs de la mobilité lourde, de la Défense et de l’industrie.
Une chaîne de valeur industrielle complète
Dans ce cadre, Kinell et Genaris entendent unir leurs expertises afin de proposer une chaîne de valeur intégrée couvrant l’ensemble du cycle de développement des systèmes électriques et électroniques : conception d’architectures complexes, développement logiciel, prototypage, validation puis industrialisation en petite et moyenne série.
Cette approche vise à sécuriser le passage entre les phases d’ingénierie et la production industrielle, un enjeu clé pour les industriels confrontés à la transformation énergétique de leurs équipements. "Ce partenariat est le fruit d’une analyse approfondie de nos compétences et de nos positionnements respectifs sur le marché. Nous avons rapidement constaté que notre collaboration serait économiquement pertinente en raison de fortes complémentarités opérationnelles", souligne Gérard Dalle, président du groupe Genaris, qui compte une centaine de salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.
Des expertises complémentaires
Genaris apporte son savoir-faire dans l’ingénierie des systèmes électriques et électroniques, notamment la conception de faisceaux-câblages, le développement logiciel et l’automatisation. L’entreprise dispose également de capacités de prototypage et de production en France et en Roumanie.
De son côté, Kinell met à contribution son expertise dans l’intégration d’architectures de puissance complètes – mécanique, hydraulique et électrique – ainsi que dans l’intelligence embarquée et la gestion de l’énergie. L’entreprise intervient principalement dans les secteurs de la mobilité lourde, notamment l’agriculture, la construction, la manutention ou les véhicules spéciaux.
Grâce à leurs implantations industrielles en France, en Espagne et au Canada, les deux partenaires souhaitent proposer aux constructeurs et aux grands donneurs d’ordre une offre compétitive et rapidement industrialisable.
Une ambition européenne
Au-delà de ce partenariat opérationnel, les deux groupes envisagent déjà un rapprochement plus structurant. À moyen terme, les directions étudient en effet l’adossement du groupe Genaris au groupe Fétis afin de constituer un acteur européen de référence dans l’intégration de solutions décarbonées. "Cette alliance renforce notre position sur un marché en forte croissance. Elle nous permet d’élargir notre capacité d’ingénierie et d’accélérer l’industrialisation des projets", explique Damien Fétis, président de Fétis Group, à la tête de cette entreprise familiale de 650 salariés et qui a atteint plus de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.