Voilà une innovation qui devrait aider le monde du BTP et notamment les chantiers urbains à prendre le virage écologique. La start-up aindinoise Elhyte spécialisée en électrification de matériels de chantier a en effet dévoilé à l’occasion du CES de Las Vegas qui se déroule du 7 au 10 janvier l’E-Cube, une batterie interchangeable et universelle brevetée par l’entreprise, compatible avec toutes les mini-pelles compactes 2,5 tonnes du marché.
La jeune pousse, créée en mars 2022 à Viriat (Ain) a également profité du salon pour présenter l’ELH25.1, la première mini-pelle compacte de la marque. Le résultat de l’électrification d’une machine neuve, rendue possible grâce à un partenariat avec un constructeur, dont Elhyte n’a pas dévoilé le nom. "Nous sommes un rétrofiteur-intégrateur qui électrifie des machines d’occasion et qui propose également des machines neuves électriques sous sa propre marque, développées à partir de modèles déjà fabriqués par le constructeur partenaire", précise le président et fondateur Vincent Robin.
Un modèle pour faciliter l’utilisation des engins
L’utilisation d’engins électriques sur les chantiers est aujourd’hui contraignante et coûteuse en raison de l’autonomie insuffisante des machines. Cela impose de réaliser des recharges rapides, qui accélèrent leur vieillissement prématuré, et nécessite d’acheminer l’électricité sur site ou d’installer des infrastructures supplémentaires. C’est pour répondre à ces défis qu’Elhyte a conçu et breveté des systèmes de batteries interchangeables qui simplifient l’utilisation des engins électriques, tout en rendant leur utilisation beaucoup plus économique et accessible. "La phase de développement de l’E-Cube s’est terminée en fin d’année 2024. Un prototype de l’E-Cube est en cours de fabrication et sera mis en service au mois de février 2025", explique le dirigeant.
L’économie circulaire en ligne de mire
La mini-pelle compacte 2,5 t est actuellement le modèle le plus vendu sur le marché. Avec la conversion à l’énergie électrique, l’empreinte carbone est réduite de plus de 70 %, et les coûts d’utilisation pour le client sont diminués. Ainsi, sur la durée de vie totale d’une machine, la solution de retrofit est celle qui présente l’empreinte carbone la plus faible. Le concept développé par Elhyte d’une batterie interchangeable E-Cube, compatible aussi bien avec des machines d’occasions que sur son modèle neuf (ELH25.1), répond à la demande croissante du marché pour du matériel zéro émission, adapté aux zones à faibles émissions (ZFE). "Avec un cycle de vie de 12 000 h d’utilisation, équivalent à trois durées de vie moyenne de mini-pelle, la batterie interchangeable E-Cube pourra être réemployée plusieurs fois", avance Vincent Robin.
Une production française
Avec son siège à Viriat et des ateliers de production actuellement basés à Mornant (Rhône), Elhyte installera son futur centre de production dans l’Ain, d’ici fin 2025. "Pour le moment le site n’est pas trouvé. Dans un premier temps, Elhyte louera fin 2025-début 2026 dans l’Ain un site existant, avant d’investir dans son propre site de production", explique Vincent Robin.
La jeune entreprise s’est pour l’instant financée sur fonds propres et grâce à une aide de l’Ademe. "Elhyte a été lauréat du réseau Entreprendre en 2024, et a ainsi bénéficié d’un prêt d’honneur ainsi que de deux prêts BPI dédiés aux start-up", termine le dirigeant.