Implantée à Silly-sur-Nied, en Moselle, Selfbeton (10 salariés ; CA : 15 M€) commercialise des distributeurs de béton prêt à l’emploi. L’entreprise créée en 2020 a vendu son 200e distributeur à l’hiver 2024, et l’a inauguré à Laon, dans l’Aisne. "Nous sommes les leaders sur le marché en France, avec 80 % de parts de marché", annonce Alexandre Mathis, le dirigeant. Et pour asseoir cette position, l’entreprise a lancé plusieurs pistes de développement.
Exploités par les clients de l’entreprise, les distributeurs de Selfbeton délivrent des petites quantités de béton de 250 litres à 1 mètre cube, pour les paysagistes, les artisans, les piscinistes, les particuliers, ou encore pour certaines entreprises. La mini-centrale automatique Selfbeton propose des bétons et mortiers destinés aux travaux extérieurs, avec plus de 50 recettes différentes dans sa version standard. Le service est accessible le week-end, et permet de retirer du béton en moins de cinq minutes après le paiement. L’entreprise observe des ventes moyennes à partir de 3 à 4 mètres cubes de béton par jour sur ses distributeurs.
Une direction renouvelée
Après avoir rejoint l’entreprise à l’automne 2022, Alexandre Mathis en est devenu le dirigeant et actionnaire majoritaire à l’été 2024. "Cette transition stratégique vise à garantir une continuité optimale tout en impulsant de nouveaux projets ambitieux déjà en cours sous la direction du nouveau dirigeant. Cette cession marque le début d’une nouvelle ère pour Selfbeton, placée sous le signe de la croissance et de l’innovation", annonçait l’entreprise dans un communiqué, à l’été 2024. Avant cela, le dirigeant avait lui-même acquis deux distributeurs de béton. "J’ai rejoint avec un contrat de cession à 100 % pour 2024", explique-t-il.
Un développement à l’international
"Nous travaillons à nous développer à l’international. En mai 2024, l’entreprise a créé une filiale au Benelux et a commercialisé un premier distributeur de béton en Belgique, à Sambreville, dans la province de Namur. "Il y a un marché. Et en parallèle, nous souhaitons nous développer en Amérique du Nord, au Canada", anticipe Alexandre Mathis. Dans cet objectif, l’entreprise pourrait créer une seconde filiale en 2025. "Il y a également un gros potentiel là-bas", décrit le dirigeant.
La création d’un nouveau service
Selfbeton est également en cours de diversification de ses activités, avec le lancement d’une nouvelle marque, chronobeton.fr, pour commander directement en ligne du béton prêt à l’emploi. Le client peut ensuite le retirer sur l’un des 200 distributeurs du Mosellan. En ligne, le site permet de sélectionner le distributeur de béton le plus proche, de choisir la quantité voulue, puis de passer commande et de venir retirer soi-même le béton.
En 2025, l’entreprise prévoit déjà un développement de Chronobéton.fr. "Le béton pourra être livré par des bétons drivers, qui seront des prestataires extérieurs et pourront se déplacer directement sur le lieu du chantier", explique Alexandre Mathis.