Moselle
Yzico reprend le cabinet d’expertise-comptable Kotyco et augmente ses effectifs à Metz
Moselle # Activités juridiques et comptables # Fusion-acquisition

Yzico reprend le cabinet d’expertise-comptable Kotyco et augmente ses effectifs à Metz

S'abonner

Implanté près de Nancy, le cabinet d’expertise-comptable Yzico a acquis Kotyco, positionné sur le même secteur d’activité. Yzico espère ainsi une croissance de ses activités à Metz et un renforcement de son pôle patrimoine. Le cabinet reste à l’écoute d’autres opportunités, sur le sillon lorrain.

Valérie Creusot-Rivière et Yann Ollivier, respectivement directrice générale et président d’Yzico — Photo : Raoul Gilibert

Basé à Villers-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, le cabinet d’expertise-comptable Yzico (500 salariés, 45 M€ de CA) annonce renforcer sa présence en Moselle, avec la reprise du messin Kotyco, positionné sur la même activité (17 salariés, 1,8 M€ de CA). Grâce à cette stratégie de développement territorial, Yzico renforce son positionnement sur "l’accompagnement des entrepreneurs" et "comme partenaire privilégié des entreprises locales", comme l’explique dans un communiqué sa directrice générale, Valérie Creusot-Rivière.

Renforcer les effectifs Yzico à Metz

"Kotyco, anciennement nommé cabinet Franiatte, est un cabinet historique messin. Nous l’avons connu car nous faisons partie du même groupement de cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes : France Défi", se souvient Yann Ollivier, PDG d’Yzico. Dès lors, les discussions sont entamées en mai 2023 : Kotyco cherche alors à rejoindre une structure plus importante, tandis qu’Yzico souhaite se renforcer à Metz.

Yzico possède déjà plus de 25 agences, dont 6 en Moselle, notamment à Ars-Laquenexy, près de Metz. De son côté, Kotyco possède une agence, à Metz. Dès décembre 2024, les équipes d’Yzico devraient s’installer dans celles de l’agence Kotyco de Metz. Actuellement et après la fusion avec Kotyco, Yzico réalise 2,6 millions d’euros de chiffres à Metz, contre 10 millions d’euros à Nancy. "L’objectif est de faire croître nos activités à Metz, en y atteignant les 3,5 millions d’euros", ambitionne le président d’Yzico. Côté Kotyco, "nous pourrons offrir à nos clients un accompagnement encore plus performant, en capitalisant sur nos forces respectives", appuie Gwenaelle Draux, ancienne experte-comptable chez Kotyco, désormais associée d’Yzico.

"Dans le marché de l’expertise, on assiste à une conglomération"

En septembre 2024, les deux entreprises ont officiellement signé la reprise. "Dans le marché de l’expertise, on assiste à une conglomération. Cela sert la gestion des compétences, mais aussi à la synergie des coûts, en particulier pour l’informatique", poursuit Yann Ollivier. Les associés de Kotyco, Frédéric Tritz et Gwenaelle Draux sont par cette action devenus associés d’Yzico, en recevant des titres. "Cela fait partie de notre volonté d’intégrer les dirigeants", lance le président d’Yzico. À terme, Kotyco passera sous enseigne Yzico.

Des travaux d’adaptation

Pour procéder à la fusion d’Yzico et de Kotyco, des travaux sont au programme, afin de rénover et d’adapter les locaux de l’ancien Kotyco. Ces derniers accueilleront 26 personnes, dont trois experts-comptables et leurs équipes, une équipe de juristes en droit des sociétés et en droit social et une équipe spécialisée en gestion de patrimoines et un service social, "pour répondre aux enjeux de la gestion de la paie et des RH d’une manière plus large", précise l’entreprise.

Renforcer le pôle patrimoine

Avec cette nouvelle croissance externe, Yzico renforce son pôle patrimoine. En effet, Frédéric Tritz, ancien DG de Kotyco, possède notamment une formation de gestion patrimoniale. "Avec une gestion patrimoniale en expansion, Yzico est en mesure de proposer à ses clients un accompagnement encore plus complet, allant de la protection sociale du dirigeant à la gestion de leur patrimoine privé et professionnel", justifie Yzico.

Bientôt de nouvelles croissances externes

Dans le futur, Yzico n’est pas fermé à de nouvelles pistes de croissances externes. "Notre objectif est de nous renforcer dans le sillon lorrain, c’est-à-dire à Remiremont, Épinal, Metz, Yutz, Thionville, ou encore au Luxembourg : nous sommes à l’écoute des opportunités", annonce Yann Ollivier. Concernant le Luxembourg, Yzico envisage une création d’agence. "Plusieurs clients, qui ont des filiales au Luxembourg, nous ont demandé de nous y implanter", poursuit le président d’Yzico.

Moselle # Activités juridiques et comptables # Fusion-acquisition # Implantation # PME