Joli cadeau ! Alors qu’elle fête ses 40 ans cette année, la société MBA Production est invitée à l’Élysée, les 15 et 16 novembre 2025. La PME mayennaise est l’une des 123 entreprises sélectionnées pour participer à la Grande exposition du fabriqué en France. Au palais présidentiel, c’est son meuble de tri sélectif qui sera exposé. Ce sera aussi l’occasion de présenter son savoir-faire certifié "Origine France Garantie".
Du mobilier à base de bois français
La société est spécialisée dans la conception et la fabrication de tables, bureaux et rangements destinés aux espaces professionnels. Comme l’ensemble de sa production, son meuble de tri sélectif est entièrement fabriqué en Mayenne, à base de bois certifié PEFC. Ce label garantit que l’entreprise s’approvisionne en bois issu de forêts françaises gérées de façon durable.
Ce meuble de tri illustre ainsi la capacité de MBA à "allier design, fonctionnalité et responsabilité environnementale". "Nous avions également proposé un vestiaire, en candidatant à la Grande exposition. Nous trouvions que cela avait du sens avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, et les valeurs du sport qui nous vont bien. C’est finalement ce meuble de tri (plastique, verre, papier, etc.), qui répond à une demande globale sur le rôle de chacun dans le recyclage et sur l’environnement, qui a été retenu", rapporte Floriane Buchard, en charge du développement commercial et des approvisionnements, et fille de la gérante Marie-Claude Buchard.
Le bureau comme premier réseau de ventes
L’activité de MBA Production est née en 1985 de l’union de deux compétences, celles d’une manufacture et d’un sous-traitant. La production était initialement orientée vers les postes informatiques et les caissons de rangement. L’entreprise s’est ensuite ouverte à l’ensemble du mobilier de bureau, lui consacrant un premier catalogue en 2010. "Une étape décisive", selon la direction. "Le A de MBA pour Meubles Bureau Atelier signifie désormais Agencement", précise Floriane Buchard.
L’objectif de MBA Production est de proposer "un mode de vie agréable au travail, qui est indispensable pour une vie équilibrée". Récemment, "avec le développement des flex offices, lié à l’augmentation du télétravail et à de nouvelles prises en comptes des conditions de travail, notre production de rangements a progressé, compensant celle de bureaux qui a baissé", indique Floriane Buchard.
L’entreprise peut également fournir ses clients pour aménager des espaces détente ou de restauration.
Fabrication en flux tendu
La volonté de Marie-Claude Buchard, qui a repris la société il y a quinze ans, est d’assurer la réactivité comme point forts de MBA. "Nous n’avons pas de stocks, explique Floriane Buchard. Nous lançons la production à la commande. Notre flexibilité nous permet de mettre les produits à l’expédition trois semaines après."
À l’année, 15 000 produits sortent du site mayennais. MBA Production ne touche pas le client final mais commercialise par le biais de plus de 250 revendeurs situés dans toute la France.
Un renouvellement continu des machines
La production est intégralement assurée en interne. Sur 7 000 m2 de surface totale, trois ateliers de métallerie, de peinture et de menuiserie assurent la production en fonction des commandes, générées depuis le catalogue ou en sur-mesure. L’entreprise propose quinze coloris de peintures, autant pour les surfaces mélaminées.
Basée à Bais, dans les Coëvrons, MBA Production emploie vingt salariés pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Depuis dix ans, l’entreprise a consacré en moyenne annuelle 180 000 euros au renouvellement de son parc d’une trentaine de machines. Les derniers équipements en date sont un tunnel pour la chaîne de peinture et un nouveau centre d’usinage à commande numérique pour le façonnage des pièces de menuiserie. En 2026, ce sont les outils de l’atelier métallerie qui seront modernisés pour un montant de 230 000 euros.