La présidente du Medef Sarthe Karel Henry, par ailleurs membre du comité exécutif de l’organisation patronale au niveau national, fait un constat amer : "Ça ne va pas fort pour les entreprises en Sarthe", reconnaît-elle. L’instabilité politique traversée par le pays depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale au début de l’été 2024 a mis un coup d’arrêt aux projets des entreprises, et l’absence de visibilité les place, selon elle, dans une situation inconfortable.
Quel budget pour 2026 ?
"Je le dis ouvertement : c’est un ras-le-bol qui s’exprime !" Karel Henry ne mâche pas ses mots pour décrire le moral actuel des entrepreneurs. "Depuis la dissolution, les entreprises sont dans une grande instabilité, déplore-t-elle. Nous attendons un cap clair, des directives et des décisions, pour que soit présenté un budget crédible, à hauteur des enjeux que nous avons à relever."
Un budget, qui selon la présidente du Medef Sarthe, inquiète les dirigeants. "Ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, souligne-t-elle. Nous sommes vent debout contre le projet de fiscalité mais nous voulons être force de proposition, sur différents sujets comme notre modèle social, l’assurance chômage, l’organisation du travail et de notre modèle productif pour trouver des leviers de croissance."
"On est dans un stop-and-go permanent. Et les effets d’annonce tétanisent les dirigeants, qui n’osent plus prendre de décisions conduisant à la création d’emploi, à l’innovation et à la croissance."
En cette rentrée, la présidente du Medef Sarthe s’alarme donc de la situation des entreprises du territoire et de leurs dirigeants : "On est dans un stop-and-go permanent, regrette-t-elle, et les effets d’annonce tétanisent les dirigeants, qui n’osent plus prendre de décisions conduisant à la création d’emploi, à l’innovation et à la croissance."
Localement, cela se traduit, pour Karel Henry, par des difficultés rencontrées dans plusieurs secteurs : dont l’industrie, "en particulier la métallurgie et la sous-traitance automobile fortement impactées depuis longtemps", avec, selon elle, des conséquences sur l’emploi.
Le BTP est également touché, entre autres par les modifications de dispositifs, à l’exemple de MaPrimeRénov'. "Il faut une politique du logement claire, analyse la présidente du Medef Sarthe, et davantage d’investissements pour que les entreprises travaillent et recrutent. Le secteur des services voit lui aussi ses carnets de commandes reculer."
Des conséquences sur l’emploi
Conséquences de cette situation : des entreprises dans l’attente qui n’investissent plus et qui ne renforcent pas leurs effectifs, le taux de chômage s’établissant en Sarthe à 7,2 %, soit le plus élavé de la région des Pays de la Loire. "Les entreprises sont dans l’attente et se réorganisent en interne, souligne Karel Henry. Elles n’embauchent pas, ce qui a un impact sur l’emploi, en particulier celui des jeunes et des seniors. On a noté aussi depuis début 2025 une baisse du recours au travail intérimaire, même si la tendance tend à se stabiliser."
Un climat social qui demeure toutefois bon au sein des entreprises
Autre phénomène, nouveau de l’avis de Karel Henry, des dirigeants qui font part de leur volonté de passer la main : "Ou pour le moins qui y pensent, précise-t-elle. Le souhait de vendre ou de céder est davantage exprimé qu’auparavant." Malgré tout, le climat social dans les entreprises demeure bon, selon la présidente du Medef Sarthe : "Il y a toujours un attachement des salariés à leur entreprise, analyse-t-elle, peut-être même renforcé par les incertitudes sur l’avenir et malgré la perte de pouvoir d’achat."
Accompagner les entreprises en difficulté
Face à cette situation et aux incertitudes manifestées par certains dirigeants, le Medef Sarthe s’est fixé entre autres objectifs pour cette fin d’année 2025 de les soutenir. "Notre rôle est d’accompagner les entreprises en difficulté pendant cette période, précise Karel Henry, de favoriser la communication et les liens entre les différents acteurs."
Des événements à venir
L’organisation patronale sarthoise, qui compte 250 adhérents directs et 1 300 en incluant les différentes branches professionnelles, travaille également à de nombreux renouvellements de mandats dans les différentes instances locales. Elle organisera sa Soirée des entrepreneurs le 27 novembre prochain au Mans, sur le thème "De l’ancrage à l’influence : L’art d’entreprendre". Elle prévoit aussi, lors de la traditionnelle soirée des vœux de janvier prochain, la restitution du travail mené par le Comex 40, qui regroupe de jeunes dirigeants sarthois, sur l’intégration de l’IA dans les relations commerciales, qui s’accompagnera de la mise à disposition pour les entreprises d’un livre blanc à vocation pratique sur ce sujet.