Maine-et-Loire
Le Lemon's Traiteur : Des plateaux repas éco-responsables
Maine-et-Loire # Agroalimentaire

Le Lemon's Traiteur : Des plateaux repas éco-responsables

Le traiteur angevin lance un plateau repas non jetable à destination des entreprises. Avec un objectif : la réduction des déchets.

La livraison de plateaux repas réutilisables à volonté. C'est ce que propose depuis début février Le Lemon's Traiteur, une société de Corné. « Nous sommes impliqués dans une démarche environnementale depuis la création de l'entreprise il y a quatre ans, explique son dirigeant, Steeve Durand. On essaie par exemple de travailler sur nos emballages avec des verrines en bambous ou en fibre de canne à sucre qui sont recyclables. Nous sommes à la campagne, nos déchets et épluchures sont donnés à des poules du voisinage, les cageots de légumes vides aux maraîchers du coin... Sans être des écolos purs et durs, on se dit que si tout le monde s'y met, on peut faire de grandes choses. »

Zéro déchet et pas d'impact financier pour le client

Pour le client, le coût est identique à celui d'un plateau jetable et finie la poubelle remplie puisque le traiteur vient même... récupérer les déchets. Et toujours sans surcoût. « Depuis janvier, on impose de nouvelles normes aux entreprises sur le zéro déchet dans le cadre de la Charte Lucie. ça a du sens de proposer des plateaux éco-responsables. » Et tout le monde est gagnant. « Pour nous, il n'y a pas d'impact financier, nous louons les plateaux à la semaine à un loueur de vaisselle, Les Caves de l'Authion, qui a investi dans ces produits et qui s'occupe de les nettoyer. Nous avons une facturation mensuelle au réelle qui nous évite la grosse avance de trésorerie de 20 000 euros tous les trois - quatre mois pour les plateaux à usage unique. »

Une clientèle pro passée de 5 à 90 % en deux ans

Créé au départ à destination des particuliers, Le Lemon's Traiteur s'est repositionné il y a 18 mois sur les professionnels qui représentent aujourd'hui « 90 % de l'activité pour 5 % il y a deux ans » avec la livraison de 200 à 400 repas par jour aux entreprises de l'agglo angevine, des événements et soirées d'entreprises jusqu'à 600 personnes.... Sur cette période, son chiffre d'affaires a bondi de 80.000 à 270.000 ?. « Avec les particuliers, c'était plus compliqué en terme de gestion, notamment à cause de la saisonnalité des événements familiaux. » Cette PME familiale qui emploie 4 personnes (6 en saison) poursuit sur sa lancée.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire