Côtes-d'Armor
L'Atelier Romarin s'implante à Trégueux et cuisine dans les entreprises
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Investissement immobilier

L'Atelier Romarin s'implante à Trégueux et cuisine dans les entreprises

S'abonner

L’Atelier Romarin a été lancé en mars 2023 par les anciens restaurateurs du West Coast, à Plérin. La TPE, qui s’est installée en novembre 2023 dans un bâtiment qu’elle a acquis à Trégueux, propose des activités de traiteur et de chef à domicile. Elle multiplie les initiatives à destination des entreprises, dont des repas préparés dans les locaux de ces dernières.

Margaux et Laurent Hautemulle proposent des prestations de traiteur et de chef à domicile, à destination des entreprises et des particuliers — Photo : Matthieu Leman

L’Atelier Romarin, toute jeune entreprise créée en mars 2023 qui possède des activités de traiteur événementiel et de chef à domicile, tant pour les entreprises que pour les particuliers, a investi 650 000 euros dans un nouveau bâtiment situé sur la zone d’activité du bois blanc, à Trégueux. Le local de 275 m² a été divisé en deux parties, l’une utilisée par le traiteur, l’autre est louée à une agence du Groupe BAM (construction). Les deux propriétaires, Laurent et Margaux Hautemulle, respectivement président et responsable marketing de L’Atelier Romarin, se trouvaient auparavant à la tête du restaurant West Coast, à Plérin. Ils possèdent une expérience chez des traiteurs prestigieux parisiens.

La TPE a d’abord utilisé l’atelier partagé de La Clique, à Planguenoual, avant d’investir son bâtiment en novembre 2023. "Nous souhaitons atteindre 50 % de clients particuliers et 50 % de clients d’entreprises", explique Margaux Hautemulle.

À l’attention des professionnels, L’Atelier Romarin multiplie les initiatives. "Nous avons équipé notre cuisine pour pouvoir accueillir des groupes de huit à 20 personnes, dans le cadre de cours de cuisine et de défis culinaires de team building", explique Laurent Hautemulle.

Cuisine nomade

L’activité chef à domicile peut également s’exporter au sein des entreprises, lors de la visite de clients importants, par exemple, ou de réunions stratégiques. Le Costarmoricain vient avec une cuisine nomade. "Les chefs d’entreprise apprécient la confidentialité qu’ils n’ont pas dans un restaurant, et la maîtrise des horaires."

Les repas peuvent également être livrés sous forme de buffet. À la fin du mois de janvier, l’entreprise va lancer une gamme de plateaux dégustation de quatre à six ou huit à dix personnes. Les contenants, en carton, sont le fruit d’un travail avec les Cartonnages Gourio. La TPE, qui se positionne sur les buffets haut de gamme fleuris de moins de 150 personnes, marché moins concurrentiel, vise un chiffre d’affaires de 150 000 euros la première année. Elle évolue sur les Côtes-d’Armor et la Côte d’Émeraude (Ille-et-Vilaine).

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Investissement immobilier # TPE