Côtes-d'Armor
Tartapain monte en puissance  dans le chocolat, les biscuits et la restauration
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Investissement immobilier

Tartapain monte en puissance  dans le chocolat, les biscuits et la restauration

S'abonner

Tartapain, qui compte cinq boulangeries autour de Saint-Brieuc, renforce les capacités de production de son bâtiment de Trégueux, ouvert en mai. Outre la centrale de production, une boutique de chocolat et un atelier de formation vont y ouvrir dans les prochains mois. Les plats préparés devraient aussi monter en puissance, tandis que de nouvelles ouvertures de boutiques sont attendues.

Pierre-Yves Guillouet (au centre), quatrième génération de boulanger, ouvre une boutique de chocolats sur son site de Trégueux — Photo : Matthieu Leman

Actualité chargée pour Tartapain (8 M€ de CA au total en 2022, 140 salariés), chaîne de cinq boulangeries. Sa centrale de production, ouverte en mai 2023 à Trégueux après un investissement de 6,5 millions d’euros avec les murs, va franchir une étape supplémentaire avec l’ouverture d’une boutique de chocolats et d’entremets, vendus sous la marque L’Atelier Tartapain. "Notre note d’identification sera le praliné, que nous mettrons en valeur avec du sarrasin, de la pistache, des cacahuètes…", savoure Pierre-Yves Guillouet, dirigeant de la holding Orpyade. Celle-ci, basée à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), contrôle avec différents actionnaires les boutiques et Tartapain Group, nom de la société en charge du bâtiment de Trégueux, qui s’étend sur 2 500 m². Ces produits, fabriqués sur place, seront rapidement rejoints par des biscuits régionaux, dont la première recette se nommera le Pt’it Triskel.

Une clientèle de 10 000 personnes

La promotion de ces produits se fera d’abord auprès de la clientèle des cinq boulangeries Tartapain ouvertes depuis 1999 : Yffiniac (1999), Ploufragan (2007), Lamballe (2012), Plérin (2017) et Saint-Alban. Cette dernière boutique de 200 m², une reprise, a ouvert ses portes sous sa nouvelle enseigne fin octobre après 300 000 euros de travaux. "On estime que nous avons 10 000 clients au total, dont 4 000 à 5 000 fréquentent nos boutiques tous les jours", indique le chef d’entreprise, précurseur des drive de boulangeries. Chaque enseigne réalise un chiffre d’affaires annuel compris entre 1,5 million et 2 millions d’euros.

Le bâtiment de Trégueux, qui bénéficie d’un chauffage par géothermie et de panneaux photovoltaïques qui devraient assurer 25 % de sa consommation, accueillera également au deuxième semestre 2024 un atelier de formation, dédié aux salariés de Tartapain mais également à des professionnels venus d’autres structures et à des particuliers, dans le cadre d’ateliers découverte. Le lieu pourra également accueillir des groupes pour des séminaires "gourmands" de douze personnes. "Nous voulons surtout montrer notre savoir-faire", explique le dirigeant, fils et petit-fils de boulanger. "Tous nos produits sont réalisés par des personnes diplômées. 95 % des pièces vendues dans nos boutiques sont faites maison (hors ingrédients non-produits en France, NDLR)."

Croissance de la restauration

L’activité de centrale de production monte quant à elle en puissance. Elle fournit les cinq boutiques en pâtisserie, crêpes, viennoiseries et en pizzas, wraps, sandwiches… Cette partie restauration représente désormais la moitié du chiffre d’affaires des boulangeries. "Grâce à notre outil, nous pouvons proposer davantage de plats préparés, qui sont l’un des axes de notre développement", confie Pierre-Yves Guillouet. La proximité géographique des boutiques permet la livraison en "extra-frais", plusieurs fois par jour.

Le chef d’entreprise, qui fréquente encore les fournils quotidiennement, envisage l’année 2024 comme celle de la prise en main du nouvel outil de Trégueux. Ce bâtiment abrite également TGS Distribution, société satellite de Tartapain, qui fournit les boutiques en produits alimentaires et emballages, et permet des achats en gros. Dans les cinq années à venir, les ouvertures de boutiques devraient s’accélérer, à raison d’une ouverture par an "idéalement". Pierre-Yves Guillouet, 57 ans, prépare sa succession, avec deux des co-actionnaires des différentes structures de Tartapain.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Commerce de détail # Investissement immobilier # Investissement industriel # PME # Artisanat