Bretagne
Le label Breizhmer débarque sur les étals, avec 200 produits de la mer bretons labellisés
Bretagne # Pêche # Stratégie

Le label Breizhmer débarque sur les étals, avec 200 produits de la mer bretons labellisés

S'abonner

L’association de promotion et de soutien à la filière halieutique bretonne Breizhmer lance officiellement sa "marque de garantie" auprès du grand public. Elle a déjà labellisé 200 produits issus de 50 entreprises. L’objectif est d’en convaincre plus du double pour valoriser le travail des pêcheurs bretons.

L’association Breizhmer est coprésidée par Laurence Querrien (au centre), Olivier Le Nézet (3e en partant de la gauche) et Jean-René Cadalen (absent) — Photo : Virginie Monvoisin

Il sera désormais visible de tous. Le label Breizhmer s’invite sur les étals des poissonneries et autres revendeurs de produits de la mer. Après plusieurs mois de concertation, l’association Breizhmer, basée à Saint-Malo et qui œuvre pour la promotion de la filière halieutique bretonne, a mis au point son label en 2023. Celui-ci a ensuite rapidement obtenu de la part de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) la certification juridique de "marque de garantie".

"Cela nous permet aujourd’hui d’inaugurer la troisième phase de notre plan : la mise en avant de cette marque de garantie sur les produits labellisés", se réjouit Isabelle Thomas, secrétaire générale de Breizhmer. Ces derniers mois, l’association a proposé le label aux professionnels de la filière de la Bretagne historique, c’est-à-dire aux pêcheurs, conchyliculteurs, récoltants d’algues, criées, mareyeurs et transformateurs.

50 entreprises labellisées

"Nous comptabilisons déjà 50 entreprises labellisées, ce qui représente entre autres 20 000 tonnes de poissons, 700 tonnes de moules et 1 500 tonnes d’huîtres pour l’instant", souligne Isabelle Thomas. Au total, 200 produits sont labellisés, pour lesquels l’ensemble des acteurs ont été audités par un organisme certifié (producteur, criée, jusqu’au mareyeur…). "Chaque maillon de la chaîne doit remplir des critères qui lui sont propres, en matière de qualité, d’origine, de traçabilité, de durabilité environnementale et sociale, etc. C’est ce qui est innovant dans ce label unique", liste la coprésidente de l’association Laurence Querrien (ostréicultrice à Cancale), avec Olivier Le Nézet et Jean-René Cadalen.

Faire valoir une qualité sur l’ensemble de la filière

L’objectif de la marque de garantie est de faire valoir les produits de la région, y compris à l’international, les métiers de la mer mais aussi leurs pratiques durables et rassurer le consommateur sur les produits qu’il achète. Breizhmer vise à terme les 120 entreprises labellisées pour assurer l’équilibre de son modèle économique. C’est en effet l’association elle-même qui paie l’audit de labellisation auprès de l’organisme certificateur, grâce aux cotisations engrangées (qui vont de 600 à 1 200 euros selon la taille de l’entreprise), afin de le rendre "accessible à tous", explique la secrétaire générale.

Communiquer auprès des consommateurs et des professionnels

Pour assurer le succès de son label, Breizhmer lance une campagne de communication qui va s’étaler sur deux ans pour se faire connaître des consommateurs, mais aussi des revendeurs, qui sont des poissonneries, criées, marchés. "Nous visons aussi la GMS (grandes surfaces alimentaires), qui est demandeuse de ce type de label, ainsi que la restauration. Ce sera indispensable", estime Laurence Querrien.

Bretagne # Pêche # Commerce de détail # Stratégie # Marketing-communication
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BREIZHMER