En décidant d'investir 360 millions d'euros pour accueillir de nouveaux opérateurs sur la zone de Port 2000, les autorités portuaires havraises ont fait un pari qui pourrait bien s'avérer gagnant en 2013. Le terminal TNMSC, alliance entre l'armement suisse MSC et la filiale du groupe Perigault, Terminaux de Normandie, a depuis investi pas moins de 160 millions d'euros pour installer ses sept portiques « super post-panamax » sur les 1.400 mètres de quais aménagés par le Grand Port Maritime du Havre (GPMH). Des quais dont le principal atout est un tirant d'eau de plus de 16 m qui permet d'accueillir les plus grands navires porte-conteneurs actuellement en service.
La confiance retrouvée
Le 21 janvier dernier le second armement mondial, MSC, annonçait le démarrage « d'une phase de développement très significative » de son activité marquée par l'escale du MSC Conti Chiwan. Premier navire d'un nouveau service de liaison hebdomadaire en transbordement avec la Grande-Bretagne via Le Havre, le Liverpool Express était suivi quelques jours plus tard de deux autres services feeders : Ireland & Scotland Express à destination de Dublin et Greenock, et le service Biscay Express qui dessert les ports de la côte Atlantique, Brest, Montoir et Le Verdon. Un engagement de MSC qui témoigne « d'une confiance retrouvée des armateurs », veut croire le directeur commercial d'Haropa (le GIE portuaire qui réuni les ports de l'Axe Seine) Hervé Cornède qui souligne le rebond des trafics conteneurs (lire ci-dessous) dans un contexte de baisse générale des trafics.
350.000 EVP supplémentaires au Havre
Assurés par des navires d'une capacité unitaire de 1.600 EVP (conteneurs équivalents vingt pieds), les trois nouveaux services feeders portent à treize le nombre d'escales maritimes hebdomadaires de MSC au Havre, « avec à la clé quelque 350.000 EVP supplémentaires sur notre terminal TNMSC à Port 2000 », détaille Stephan Snijders, directeur général de MSC France. Soit l'équivalent d'une croissance de +15 % du trafic conteneur du port havrais, pas moins. L'armement Suisse ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'il envisage déjà de renforcer la place du Havre dans son rôle de « hub ». Pour le GPMH, c'est incontestablement « une bonne nouvelle », concède Hervé Cornède qui touche ainsi du doigt les fruits « de plus de quatre ans de travail ! » « Il s'agit d'un investissement majeur sur un hub important. Peu de ports en Europe peuvent accueillir les navires les plus importants », souligne le directeur commercial qui rappelle « que 1.000 conteneurs, c'est un emploi direct créé et 2,5 induits dans la logistique, le transit ou encore l'organisation de transport ». C'est dire si l'enjeu est de taille pour la place havraise. Le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvilliers, ne s'y est pas trompé, saluant dans un communiqué « l'important succès du port du Havre » dans lequel il voit « un encouragement pour tous les ports français » ! Présenté comme le deuxième armement mondial, MSC (Mediterranean Shipping Company) possède une flotte de près de 500 porte-conteneurs pour une capacité totale de plus de 2 millions d'EVP. Le groupe helvétique dispose notamment de la plus grande flotte mondiale d'UCLS (Ultra Large Container Ship).
Guillaume Ducable
trafics conteneurisés. L'annonce du développement des activités du second armement mondial sur les quais du Havre laisse entrevoir une forte croissance des trafics conteneurisés pour 2013.