Le Havre
Le Havre : Les chantiers du Grand stade
Le Havre

Le Havre : Les chantiers du Grand stade

Alors que la pose de la première pierre a eu lieu le 11octobre dernier, le Grand stade duHavre se pose comme un chantier d'importance pour plusieurs entreprises du département.

Martin Calais (St Nicolas de la Taille) pour les bungalows, Masselin Oceane pour la partie électricité (LeHavre), Lesueur TP (Barentin) spécialiste de la démolition... Sur le chantier du Grand stade duHavre, les entreprises locales ont remporté plusieurs marchés. Président de Masselin Océane, Patrick Percepied a déjà obtenu une première tranche de travaux avec l'installation électrique provisoire du chantier pour l'alimentation des bureaux, des grues et de la base vie. Mais, l'aventure ne s'arrête pas la, puisqu'il vient de décrocher le contrat visant l'équipement du stade en courant fort et faible pour la totalité du système électrique à mettre en place mais aussi le système de sécurité ou encore la billetterie: «Un contrat de 5,5millions d'euros soit, environ 7% du montant total du grand stade». Autre entreprise locale a avoir obtenu un contrat, Martin Calais (voir page8) a installé 126 modules en trois semaines pour un montant de 300.000€. «C'est un chantier qui nous tenait à coeur», explique Jean-Paul Bailleul, président de l'entreprise: «C'est un élément de fierté de faire partie de ce projet». Une participation de Martin Calais notamment marquée par l'installation d'un bâtiment de bureaux de 300m² sur trois niveaux dont une terrasse de 60m²: «Une demande peu courante pour ce type de bâtiment».




Un outil économique

Près de 400 emplois au plus fort du chantier, et une clause d'insertion inscrite dans le marché conclu avec le groupement en charge de la réalisation du Grand stade (groupement Vinci construction/SCAU architectes et KSS/IOSIS) qui concerne 30 contrats de professionnalisation, forment le gros des emplois induits par le chantier. Le nouveau stade sera aussi un moyen d'augmenter les revenus du club de football (HAC); l'enceinte actuelle ne pouvant générer que 5M€ de recettes par match pour une moyenne de 14millions en ligue 1. L'objectif avoué avec ce nouveau stade étant de permettre au HAC de développer ses propres ressources en billetterie (25.000 places au lieu de 16.500), marketing (publicité, relations publiques, entreprises) et activités complémentaires (restauration et produits dérivés). Ainsi, un musée du HAC est attendu, complété par l'ouverture d'une boutique officielle. Parallèlement, les loges et salons destinés aux sponsors seront utilisés au quotidien pour des séminaires et des réunions d'affaires.Le concept de stade ouvert 365 jours est également à l'étude afin d'obtenir un lieu de vie permanent.






Sébastien Colle

Le Havre