Le groupe vendéen Unista et sa filiale sarthoise Mach’Tel veulent grandir à l’étranger. Avec une trentaine de collaborateurs pour 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, le sarthois Mach’Tel, qui fabrique des machines automatisées pour l'industrie, a doublé son activité et son effectif depuis son rachat fin 2020 par Unista, société créée à Treize-Septiers (Vendée) en 2007 par Anthony Forget. Mach’Tel atteignait avant sa reprise 2,2 millions d’euros avec 17 personnes. À Changé, au sud du Mans, un investissement total de 2,7 millions d’euros a été réalisé pour doter l’entreprise d’une nouvelle usine inaugurée récemment : Mach’Tel a donc quitté son usine de Coulaines pour un outil industriel doté d’un atelier de 1 000 mètres carrés, auxquels s’ajoutent environ 600 mètres carrés de bureau. " Nous avons restructuré l’entreprise en 2024, indique Anthony Forget, PDG d’Unista. Même si Mach'Tel a gardé son nom, elle est désormais sous-traitante à 100 % d’Unista."
Sous-traitants régionaux
Spécialisée dans la robotique industrielle, Unista conçoit et fabrique des machines d’emballage, majoritairement pour l’industrie cosmétique, qui représente environ 70 % de son activité, le reste étant réalisé auprès de clients d’autres secteurs industriels, tels que l’automobile.
Initialement, Unista proposait des machines de tête de lignes de conditionnement, avant de s’ouvrir en 2016 à la fin de lignes, avec des systèmes de mise en caisse et de palettisation. "Nous fabriquons désormais des lignes complètes, ajoute Anthony Forget, avec des machines de remplissage pour des cadences inférieures à 100 produits par minute. Nous répondons à des demandes de clients qui souhaitent de la flexibilité, en changeant rapidement de format de produits sans immobiliser une ligne pendant plusieurs heures."
L’entreprise, qui conçoit et assemble toutes ses machines en s’appuyant pour la fabrication des pièces sur un réseau de sous-traitants de la région, assure l’installation et la maintenance chez ses clients.
50 % à l’export
Avec Mach’Tel, mais aussi la société Robot System, reprise en 2022 à Thouaré-sur-Loire avec 8 collaborateurs, Unista représente aujourd’hui un ensemble de 75 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires consolidé de 17,4 millions d’euros en 2024. "Nous étions à 1,5 million d’euros en 2016, rappelle Anthony Forget, et nous sommes en croissance chaque année. Nous avons grandi vite et après les reprises de Mach’Tel et de Robot System, nous voulons maintenant stabiliser l'activité et n’envisageons pas d’autre croissance externe pour l’instant."
Unista, qui mise beaucoup sur l’innovation technologique et a déjà déposé plusieurs brevets, envisage tout de même de se diversifier, par exemple pour des clients dans le secteur des produits ménagers, en proposant des machines à la cadence de production plus élevée. Mais c’est surtout à l’étranger que le groupe vendéen, qui travaille avec un réseau de distributeurs, souhaite se développer : "L’export est l’un de nos leviers de croissance, assure Anthony Forget. Il y a encore un peu de place pour nous en France mais surtout de gros marchés à décrocher à l’étranger." Actuellement, Unista réalise 50 % de son activité à l’étranger, dont 40 % en Europe.