Le groupe vendéen Estille, basé à La Roche-sur-Yon, a finalisé, en décembre 2024, une levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès de la société d’investissement à impact Phitrust. À cette occasion, les deux partenaires historiques du groupe, France Active et Océan Participations, ont renouvelé leur engagement. À l’issue de l’opération, les investisseurs détiennent 17 % du capital du groupe, dont l’actionnaire majoritaire demeure l’association Arvie. Une société a également été constituée pour porter l’actionnariat salarié qui a vocation à monter en puissance dans les années à venir.
30 000 personnes accompagnées vers l’emploi
Le groupe Estille est né de la fusion, en 2022, de deux acteurs de l’inclusion par l’emploi, Soltiss et Envie 44, qui depuis 30 ans ont accompagné 30 000 personnes vers l’emploi. La levée de fonds s’inscrit dans le prolongement de la fusion, avec pour objectif de consolider l’assise financière du nouveau groupe, d’améliorer sa capacité d’investissement sans recourir à l’endettement et de préserver ainsi son autonomie financière. "Nous nous sommes organisés en groupe pour apporter à nos filiales des fonctions supports et des expertises leur permettant de grandir. Après une forte croissance ces dernières années, l’objectif de la levée de fonds est de consolider notre modèle, pour avoir plus d’impact sur le territoire, en nous appuyant sur trois piliers : l’économie pour créer de la valeur et assurer notre pérennité, l’inclusion et la préservation de l’environnement", explique Dominique Fièvre, directeur général du groupe.
Environnement et industrie
Le groupe Estille, labellisé entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), emploie dans ses 17 structures inclusives (entreprises et chantiers d’insertion, entreprises adaptées, associations) 825 personnes, dont 309 salariés et 516 personnes en parcours d’inclusion. Il a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros (dont 5 M€ de subventions), généré par des activités articulées autour de trois grands pôles.
Le pôle Environnement et Industrie propose sous les marques Envie, Renovpal, Apysa ou encore Trait d’union des prestations de logistique, de collecte, de transport, de collecte de déchets… "Ce pôle a très vite trouvé des synergies. Nous intervenons en partenariat, en cotraitance ou en sous-traitance pour des entreprises locales", indique Dominique Fièvre. Par exemple, Renovpal peut réparer des palettes pour le compte de Fleury Michon, tandis qu’Apysa effectue des travaux de conditionnement pour, notamment, K Line. Créé il y a 40 ans, le réseau Envie est, pour sa part, présent sur un secteur très en vogue ces dernières années. Il propose à Nantes, Saint-Nazaire et en Vendée une offre d’appareils électroménagers de seconde main. "Nous sommes militants du zéro déchet et reconditionnons chaque année 8 000 gros appareils électroménagers, garantis deux ans et vendus à des prix raisonnables pour être accessibles aux familles à revenus modestes", avance le dirigeant.
Travail temporaire
L’autre pôle contribuant fortement au chiffre d’affaires et en plein développement est le pôle ressources et compétences. Il exploite, sous les marques Siti intérim, Solitt emploi et Adapt, une quinzaine d’agences généralistes d’intérim, implantées à Vannes (Morbihan), Nantes, Carquefou en Loire-Atlantique, La Roche-sur-Yon et Challans (Vendée), Angers et Cholet (Maine-et-Loire) et Niort (Deux-Sèvres). "Nous rapprochons via un parcours d’inclusion, avec un accompagnement individualisé, des personnes éloignées du marché du travail et des entreprises", souligne Dominique Fièvre.
Le pôle végétal et tourisme comprend l’entreprise adaptée Mains vertes et paysages qui propose des services d’entretien des espaces verts, Le Potager extraordinaire, ouvert en 2023 à La Roche-sur-Yon dans le cadre d’une délégation de service public et le Conservatoire du potager extraordinaire (production de légumes bio et préservation du patrimoine végétal).
Développement de nouvelles offres
Historiquement spécialisée dans les prestations pour la viticulture, la société Anjou Viti Services s’ouvre aux domaines de l’horticulture et du maraîchage.
En effet, bien qu’en phase de consolidation après sa fusion, le groupe Estille continue à déployer de nouvelles offres à travers ses filiales. Renovpal vient ainsi de lancer "Meublez bois", une nouvelle marque de meubles écoresponsables, fabriqués dans son atelier de Pouzauges, en Vendée, à partir de bois de palettes ou de tonneaux.
65 % des personnes aidées par le groupe Estille sortent de leur parcours en emploi ou en formation qualifiante. Le groupe a également recyclé 83 247 tonnes de déchet et réemployé 670 tonnes d’objets et matériaux en 2023.