Le groupe toulousain NAP (110 collaborateurs, 60 M€ de CA 2023), qui anime le réseau d’enseignes Maison de la Presse, Mag Presse et Point Plus (1 200 magasins sous contrat de concession en France) et alimente en produits de diversification variés 15 000 marchands de journaux indépendants de l’Hexagone via sa filiale Dif’Presse, investit 3 millions d’euros dans l’acquisition et les travaux d’un bâtiment de 1 700 m2. Construit sur un terrain qui possède une réserve foncière, celui-ci se situe à proximité de son siège social, dans l’espace d’entreprises du Centre de Gros Larrieu.
Dès ce mois de septembre, NAP double ainsi la taille de ses bureaux (1 000 m2), offrant des conditions de travail plus agréables à ses salariés, 700 m2 étant réservés pour une zone de stockage. En parallèle, le siège du groupe sera reconfiguré en entrepôt destiné à la préparation des commandes et aux expéditions, portant la capacité totale de stockage à 2 000 m2. À Toulouse, NAP concentre les fonctions supports (finance, comptabilité, informatique…). Il occupe par ailleurs à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) un plateau de 600 m2 où une trentaine de collaborateurs gère les achats, la communication, le digital et le service d’agencements des magasins. Le 26 septembre 2024, l’ensemble des équipes inaugurera le nouveau bâtiment toulousain, au cours d’un événement qui célébrera les 20 ans de la création du groupe.
Premier réseau culturel de proximité
Cet investissement immobilier constitue une nouvelle étape dans la croissance de NAP, dont l’enseigne Maison de la Presse se revendique comme étant le premier réseau culturel de proximité et le quatrième réseau de ventes de livres du pays. “Nous représentons aussi 17 % du chiffre d’affaires de la vente au numéro de la presse papier en France”, situe Arnaud Ayrolles, président du groupe qu’il a cofondé avec ses deux associés Jean-Charles Navajas et Olivier Piraud. Dix ans après avoir pris le contrôle de l’enseigne, en rachetant l’entité Seddif à la société de messagerie de presse Presstalis, NAP a transformé le modèle du tabac-presse d’autrefois en métamorphosant les points de vente.
Relookés, modernisés, réagencés, ceux-ci deviennent de véritables commerces de proximité (articles fumeurs, e-cigarettes, alimentaire, confiserie, jouets, cadeaux…), capables par ailleurs de délivrer des services en vertu de partenariats conclus par le groupe avec Free en 2014 (abonnements téléphonie), DHL en 2018 (expédition de colis) et Vinted en 2022 (casiers de retrait “lockers”). “Nous approvisionnons les magasins via notre centrale d’achats et nous animons l’enseigne à 360°, détaille Arnaud Ayrolles. Les métiers historiques de nos commerces sont le tabac, le jeu et la presse, générant des revenus provenant de filières monopolistiques ou quasi monopolistiques. Or, le tabac et la presse sont des marchés récessifs. L’animation que nous proposons aux points de vente les aide à résoudre l’ensemble de leurs problématiques et à élargir au maximum leur scope sur la prestation de services et les marchandises. Ils vendent par exemple aujourd’hui de plus en plus de produits de vapotage, de cadeaux, de boissons et de snacking salé.”
“Nous sommes parfois limités par la capacité d’investissement des commerçants auxquels nous ne pouvons pas demander la lune mais cela n’empêche pas de déployer une vraie stratégie de "retailers", ajoute-t-il. Et quand nous refaisons des magasins de dernière génération, le chiffre d’affaires connaît une progression à deux chiffres sur tous les rayons.”
800 000 clients chaque jour
Le réseau de NAP comprend 500 points de vente Maison de la Presse (centre-ville) et 380 magasins Mag Presse (périphérie et centres commerciaux). En 2020, le groupe a créé l’enseigne Point Plus dont les 130 magasins sont conçus comme des drugstores de proximité, moins culturels et plus serviciels. La marque Mag Presse n’est plus développée et est amenée à se fondre progressivement dans l’une des deux autres marques. 30 % des magasins se trouvent dans des communes de moins de 10 000 habitants. En 2021, NAP a par ailleurs lancé le site e-commerce maisondelapresse.com, qui propose notamment un service de click & collect en magasin (plus de 25 % des commandes aujourd’hui).
“Notre force, c’est le nombre de nos points de vente, poursuit le dirigeant. Les clients qui achètent en ligne trouvent facilement un point de retrait à proximité.” Avec plus de 120 000 visiteurs uniques et 2 500 à 3 000 commandes chaque mois, le site connaît déjà un certain succès. NAP travaille désormais à la conception d’une carte de fidélité, un projet “complexe” que le groupe souhaite concrétiser en 2025 et qui sera proposé aux 800 000 clients quotidiens de son réseau d’enseigne.
La reprise stratégique de Neodis
En 2019, le groupe NAP a assis sa position d’acteur national de référence dans la distribution de proximité en reprenant le grossiste pipier (produits liés au tabac, NDLR) Neodis (200 collaborateurs, 90 M€ de CA), basé à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), un groupe concurrent deux fois plus gros que lui. “Il est très fort sur les articles fumeurs et la confiserie, explique Arnaud Ayrolles. Pour atteindre une taille critique sur la marchandise pour notre réseau d’enseigne, il nous fallait contrer les grossistes pipiers présents sur le marché. Or, il y avait un sujet de génération chez Neodis, avec lequel nous avions des affinités historiques, et lorsque la question de la transmission du groupe s’est posée, nous nous sommes rapprochés. L’effet de seuil a été très important pour nous.”
Neodis possède notamment cinq sites logistiques à Auch (Gers), Genas (Rhône), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Chartrettes (Seine-et-Marne), auxquels sont rattachées des équipes de vente qui gèrent 10 000 clients buralistes et marchands de journaux, livrés tous les jours. Les deux entités ont été regroupées sous la holding Nproximité (13 sociétés), présidée par Arnaud Ayrolles, qui pèse un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros (12 millions de prestations de services et 138 millions sur la marchandise).