Fondée en 1892 et spécialisée dans les solutions de collecte et de valorisation des déchets, l’entreprise familiale alsacienne Schroll, implantée au Port du Rhin à Strasbourg, entre dans une nouvelle ère. L’entreprise, qui emploie 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2023, enregistre l’arrivée du groupe allemand Remondis à hauteur de 80 % de son capital.
Cette prise de participation "permettra de renforcer l’offre de services, d’élargir les compétences du groupe et de répondre aux défis environnementaux avec encore plus d’efficacité", d’après un communiqué de Schroll. Des représentants de la cinquième génération de la famille du fondateur, Louis Fernand Schroll, conservent 20 % du capital de l’entreprise.
Développer l’offre auprès des collectivités territoriales
Basé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), le groupe Remondis est un acteur mondial du recyclage avec un chiffre d’affaires de près de 13,2 milliards d’euros en 2023 et 46 000 collaborateurs répartis dans 34 pays. Depuis plus de dix ans, les deux entités travaillaient ensemble des deux côtés du Rhin.
Le groupe Schroll est lui présent sur 21 sites répartis en Alsace, en Lorraine et dans le Territoire de Belfort. S’il va conserver son identité à l’issue de cette opération, sa gouvernance évolue. Philippe Girard, directeur général de Remondis SAS, établi à Clichy (Hauts-de-Seine), dirigera l’entreprise en compagnie de Pascal et Édouard Schroll.
La nouvelle structure entend développer son offre de services en direction des collectivités territoriales dans le cadre de partenariats publics-privés. L’an dernier, Schroll avait traité près d’un million de tonnes de déchets dont plus de 90 % ont été recyclés, réemployés et utilisés pour fournir de l’énergie.