Début 2026, l'activité d'ID Logistics consacrée à la marque Puma sur le site de Landersheim (Bas-Rhin) sera totalement transférée vers un nouveau site logistique à Vendenheim, à 10 minutes de Strasbourg. Ce site de 41 000 m², conçu pour accompagner la croissance et renforcer la compétitivité logistique de Puma, débutera ses opérations le 3 novembre 2025, avec une montée en puissance progressive pour assurer la continuité des activités, précise le groupe provençal ID Logistics (42 000 collaborateurs, 3,3 milliards d'euros de CA en 2023).
Un entrepôt automatisé et certifié BREEAM
Réparti sur quatre cellules et détenteur de la certification environnementale BREEAM “Excellent”, le site intègre toiture photovoltaïque, éclairage LED intelligent, récupération des eaux pluviales et aménagements favorisant la biodiversité. Le bâtiment dispose d'un système “Autostore” comprenant 70 000 bacs et près de 100 robots. Ce dispositif robotisé permet une densité de stockage élevée et une préparation des commandes plus rapide et fiable. La modularité de l'installation permettra d'augmenter les capacités à moyen terme.
Autour de l'Autostore, un ensemble de solutions automatisées complète l'organisation : convoyeurs télescopiques, machines de formage et fermeture de cartons, système de dimensionnement et pesée...
Maintien des équipes et recrutements
Le déménagement de Landersheim vers Vendenheim s'effectue avec l'ensemble des collaborateurs, qui bénéficieront de formations aux nouveaux outils, en particulier à l'Autostore. Pour accompagner cette transformation, le groupe prévoit de recruter des profils techniques spécialisés en robotique, automatisation et systèmes numériques pour la maintenance et l'optimisation de l'installation.
“Nous participons à une supply chain plus agile, durable et tournée vers l'avenir”, déclare Eric Hémar, président d'ID Logistics, sur le nouveau site qui renforce le partenariat avec Puma, initié en 2016.