Le groupe Néo56 tisse sa toile en faveur de l'emploi solidaire
# Services # Ressources humaines

Le groupe Néo56 tisse sa toile en faveur de l'emploi solidaire

S'abonner

Le groupe Néo56 est l’un des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire dans le Morbihan. Ses actions en faveur de personnes éloignées de l’emploi se combinent avec une volonté d’explorer de nombreux champs d’activité tels que le numérique, l’écologie ou encore la mobilité.

Stéphane Tual, directeur du groupe Néo56 — Photo : Néo56

Néo56 aura été le premier groupement économique solidaire créé en Bretagne il y a sept ans. Depuis, le groupe basé à Vannes, n’aura eu de cesse d’innover et de développer son action en faveur de publics éloignés de l’emploi. Aujourd’hui, le groupe pèse près de quatre millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 71 personnes en équivalent temps plein dont 32 personnes dédiées à des fonctions supports. L’association compte quelque 455 salariés et 564 clients sur son volet emploi, son activité phare.

Sortir des sentiers battus est dans l’ADN de Néo56. 2021 a confirmé la tendance. La structure s’est en effet engagée dans le drive zéro déchet. Le magasin Bravo et Merci a ouvert à Vannes en juillet. Ce projet a été porté par Marie-Laurence Gautier, ancienne présidente de Néo Mobilité, une des composantes de Néo en partenariat avec le groupe privé Ultérïa, et Néo56. "Nous avons fait une alliance sur ce projet : l’économie classique s’associe à l’économie solidaire", résume Charlotte Kerlau, en charge de la communication de Néo. "Un salarié en insertion est déjà en poste et l’objectif est d’en avoir trois sur les métiers de la logistique et de la manutention."

Du potager au numérique

Le groupe d’ESS explore aussi des champs plus inattendus comme le digital. À l’heure où le smartphone fait partie ou presque du quotidien de tout un chacun, Néo a mis en place une plateforme digitale où en quelques clics les personnes peuvent candidater à des offres proposées. "La volonté était de proposer quelque chose de très intuitif pour que des salariés puissent répondre très facilement à des propositions d’emplois. L’outil est conçu pour que le fait de candidater soit très simple."

Dans son action de retour à l’emploi, Néo s’appuie sur plusieurs dispositifs permettant l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi dont de l’intérim.

Pour aller plus loin dans son soutien à ces publics cibles, le groupement vient aussi de mettre en service un camping-car qui rayonne sur le nord-est du Morbihan. "Nous ne nous substituons pas à l’existant mais nous avons observé que des publics, notamment féminins, et en zone rurale, pouvaient avoir besoin de ce service de proximité pour connaître nos opportunités ou participer à des ateliers emplois." L’emploi pour le groupe, c’est aussi son chantier de maraîchage biologique à Sarzeau et ses deux restaurants, L’Entre-deux et Ti Anna à Séné.

Enfin, Néo a aussi voulu développer un volet mobilité. Le groupement propose de la location de voitures sans permis pour des personnes habitant les quartiers de Kercado ou de Menimur à Vannes.

Cette initiative complète l’offre existante de locations de voitures à tarif social sur les territoires des pays de Vannes et d’Auray. "Nous proposons aussi des transports à la demande avec des navettes. Nous avons déjà été sollicités par la conserverie de la Belle Iloise à Quiberon et Mix Buffet à Guer pour ces services." Des véhicules sont également proposés à la vente à prix attractifs pour des personnes éligibles. Ces voitures d’occasion sont d’ailleurs remises en état par le garage solidaire qu’a ouvert Néo à Locminé.

Outre cette offre liée aux véhicules, le groupe dispose d’une auto-école itinérante et solidaire. En 2020, 23 personnes ont souscrit à ce dispositif sur les secteurs de Questembert, Elven, Sarzeau et Muzillac.

# Services # Ressources humaines # RSE