L’enseigne Logis Hôtels progresse en Bretagne, comment l’expliquez-vous ?
Nous sommes un groupe hôtelier atypique car nous sommes une association. Pour autant, l’idée est de créer de la valeur dans les hôtels. Nous comptons quelque 1 900 hôtels en France mais aussi dans six autres pays en Europe : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne et en Andorre. Nous réalisons 1,3 milliard de chiffre d’affaires au total. En France, nous représentons 16 % de l’hôtellerie.
Nous sommes en croissance depuis six ans. En 2023, nous avons enregistré 242 millions d’euros de réservations soit une croissance de 14 % avec la volonté de passer à 270 millions d’euros actuellement. Notre mode de fonctionnement se rapproche d’une entreprise à mission. Nous sommes une association mais qui se doit d’être rentable. Nous sommes atypiques car nous accompagnons ces hôteliers familiaux dans l’amélioration de leur compte de résultat tout en gardant leur philosophie.
Nous avons 5 marques, la plus connue est Logis Hôtels. Elle associe à 80- 85 % hôtel et restaurant. Nous avons deux marques premium, en 4 et 5 étoiles, Singulier Hôtels comme Edgar à Saint-Brieuc et Demeures et Châteaux ainsi que deux marques Urban Style, moderne, contemporain avec une solution de restauration et Cit’Hôtel, des hôtels urbains Notre siège est à Paris et nous employons 75 salariés.
Quel est votre poids économique en Bretagne ?
En Bretagne, nous avons 126 hôtels et 2 700 chambres. Nos 5 marques y sont présentes. En Bretagne, nous représentons 15 % de l’hôtellerie régionale soit notre moyenne en France. Logis Hôtels pèse 1 600 emplois dans la région. Actuellement, nous avons près d’une quarantaine d’emplois à pourvoir. Au sein du groupe Logis Hôtels, la Bretagne est en dixième position en termes d’emplois générés mais aussi en dixième position pour les dépenses ainsi que pour la fiscalité sur l’exercice fiscal 2022 soit 5,53 millions d’euros. Nous avons des engagements d’achats en proximité et de saison. Nos 126 hôtels se fournissent en moyenne à 203 kilomètres.
Quelles sont vos perspectives en Bretagne ?
Nous allons poursuivre notre maillage via notamment notre navire amiral Logis Hôtels ; le tout sans impacter le réseau existant. Il y a un véritable travail à faire pour s’assurer que l’offre que l’on va rajouter sur une destination ne soit pas concurrente avec l’offre actuelle de notre groupe. Il nous arrive de dire non à des établissements car nous sommes garants du développement économique de nos hôtels existants. Là, nous allons donc mettre l’accent sur l’essor de nos marques premium qui ne concurrenceront donc pas le modèle actuel. Le développement se fera via la marque Singuliers ainsi que Demeures et Châteaux et avec la marque Life Style qui va concerner les pôles d’attractivité que sont les zones urbaines. Il y a des opportunités de développement d’une offre complémentaire à Logis Hôtels.
14 nouveaux établissements ont rejoint le groupe en région Bretagne depuis peu tels que Edgar Hôtel et Spa, à Saint-Brieuc (Singulier Hôtel), l’hôtel de France à Vannes, l’hôtel de la Porte à Saint-Malo ou bien encore l’hôtel de la Pointe du Cap Coz à Fouesnant.