Le groupe Gorioux poursuit son essor à l’international
# Activités juridiques et comptables # Implantation

Le groupe Gorioux poursuit son essor à l’international

S'abonner

Après avoir ouvert six nouvelles agences dans le Finistère, le Morbihan et depuis peu dans les Côtes-d’Armor, le groupe d’expertise comptable Gorioux poursuit aussi son essor à l’international. Il vient notamment de racheter un cabinet en Espagne, et veut attaquer le marché portugais l’année prochaine.

Pierre-Marie Gorioux, président du groupe familial (à gauche), aux côtés de Gwennog Grall, l’un de ses associés qui dirige l’agence de Brest — Photo : Jean-Marc Le Droff

Douarnenez, Larmor-Plage, Caudan… En quelques années, le groupe d’expertise comptable Gorioux (400 salariés, 25 M€ de CA), est parvenu à tisser une toile qui va bien au-delà des environs de Quimper, son fief historique. "Nous avons notamment ouvert six nouvelles agences en Bretagne ces trois dernières années", retrace Pierre-Marie Gorioux, son président. Dernière opération en date : l’acquisition d’un cabinet à Plérin, qui signe sa première incursion dans les Côtes-d’Armor.

Bénéficier de fonctions support mutualisées

Des acquisitions qu’il considère davantage comme des rapprochements. "Il ne s’agit pas forcément de cabinets de confrères qui partent à la retraite, mais davantage de confrères qui souhaitent travailler avec nous, explique-t-il. Nos métiers se concentrent de plus en plus, il est donc de plus en plus compliqué de rester tout seul. Nous rejoindre leur permet notamment de bénéficier de nos fonctions support mutualisées", complète Gwennog Grall, l’un de ses associés qui dirige l’agence de Brest.

Trois nouvelles agences à l’international en trois ans

Mais il n’y a pas qu’en Bretagne que le groupe Gorioux tisse sa toile, loin s’en faut. "Depuis 2019, nous avons ouvert deux nouveaux bureaux, en Thaïlande et en Colombie. Nous venons également d’acquérir un cabinet à Madrid", détaille le président, dont le groupe était déjà bien implanté au Brésil où il compte trois bureaux, et qui en a également ouvert au Chili, en Pologne et en Roumanie.

Créer des synergies

"Nous accompagnons nos clients bretons dans leur internationalisation, afin de faire remonter les comptes de leurs filiales étrangères. Une fois sur place, nous conseillons aussi des clients qui souhaitent avoir des interlocuteurs francophones et au fait de certaines complexités qui peuvent survenir en matière de sécurisation financière selon chaque pays", explique Pierre-Marie Gorioux. Il réalise actuellement 20 % de son activité à l’international et prévoit d’attaquer le marché portugais dès l’année prochaine. "Nos clients d’Amérique Latine nous poussent beaucoup vers l’Espagne et le Portugal, et vice-versa. Ce qui devrait nous permettre de créer des synergies", analyse celui qui ne cache pas être toujours à l’affût de nouvelles d’opportunités de croissance externe, en Bretagne comme à l’étranger.

La diversification vers le courtage,la transaction d’entreprises et le recrutement

Pour continuer à se développer, le groupe Gorioux mise également sur la diversification. "Au-delà de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’expertise juridique qui sont notre cœur de métier, nous avons lancé une activité de transaction d’entreprises et de fonds de commerce, une autre de courtier en prêt et en assurance, ainsi que trois agences d’intérim", explique Pierre-Marie Gorioux, qui recrute en permanence pour soutenir son développement. "Rien qu’en septembre, nous avons embauché vingt nouveaux collaborateurs sur l’ensemble du groupe", détaille-t-il.

Nouveau siège en projet à Quimper

Et pas question pour autant de délaisser son fief historique. Pour preuve : le groupe Gorioux prévoit de construire un nouveau siège, toujours à Quimper. "Le terrain est acheté, et les permis sont déposés. Le bâtiment devrait sortir de terre à l’horizon 2026-2027", conclut Pierre-Marie Gorioux.

Finistère Bretagne # Activités juridiques et comptables # Services # Implantation # International