Lille
Le groupe Galeries Lafayette prend 100 % de La Redoute
Lille # Distribution # Nominations

Le groupe Galeries Lafayette prend 100 % de La Redoute

S'abonner

Gros changement dans l’actionnariat et la gouvernance de La Redoute : le groupe Galeries Lafayette, actionnaire à 51 % du groupe de e-commerce roubaisien depuis 2017, s’apprête à en prendre 100 % du capital. Les coprésidents de La Redoute, Nathalie Balla et Eric Courteille, partent et seront remplacés par leur adjoint Philippe Berlan.

Philippe Berlan le nouveau directeur général de La Redoute, succède à Nathalie Balla et Eric Courteille — Photo : Thibaut Voisin

Une nouvelle page s’ouvre pour l'e-commerçant roubaisien La Redoute. Le groupe parisien Galeries Lafayette, son actionnaire à 51 % depuis 2017, va monter à 100 % du capital dans les prochains mois. Cette évolution, prévue dès l’entrée du groupe Galeries Lafayette au capital de La Redoute, se traduit par un changement d’ampleur : le départ des deux dirigeants emblématiques Nathalie Balla et Eric Courteille.

Retournement spectaculaire

Coprésidents du groupe de 2 000 salariés depuis 2014, et artisans du spectaculaire retournement de l'entreprise, Nathalie Balla et Eric Courteille ont en effet décidé de partir pour d’autres projets entrepreneuriaux, annonce un communiqué. Le duo, qui avait repris La Redoute après la défection du précédent actionnaire Kering, a amené La Redoute à passer de 50 millions d'euros de pertes annuelles à une croissance rentable. Et ce, jusqu’à dépasser le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Philippe Berlan, nouveau DG

C’est désormais Philippe Berlan qui veillera aux destinées de l’entreprise fondée en 1837. Le directeur général adjoint de La Redoute, qu’il a rejoint en 2012, est nommé directeur général par le nouveau propriétaire. Diplômé de l’école des Mines de Paris, il bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs du commerce et de la distribution, ayant précédemment occupé des fonctions de direction au sein du groupe Casino, de Petit Bateau ou de Lancel. Dans un communiqué, Nathalie Balla et Eric Courteille soulignent : "La Redoute va bien, elle est sur les bons rails. C’est avec la satisfaction du travail accompli que nous passons le relais. Nous le faisons au bon moment, en la laissant dans de bonnes mains : avec un actionnaire solide et Philippe Berlan à sa tête, qui après avoir largement participé à sa réussite, saura relever les défis de demain".

Le groupe La Redoute vise désormais les 2 milliards d'euros de volume d'affaires dès 2025, en continuant à se développer sur la maison et l'occasion en CtoC, à renforcer sa marketplace et en misant sur l'international, qui représente environ 30 % de son chiffre d'affaires.

Lille # Distribution # E-commerce # Nominations # Fusion-acquisition