Nantes
Le groupe Cetih inaugure sa première agence dédiée à la rénovation énergétique à Vertou
Nantes # BTP # Implantation

Le groupe Cetih inaugure sa première agence dédiée à la rénovation énergétique à Vertou

S'abonner

La première agence Koov, spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments, vient de voir le jour à Vertou. Créée il y a deux ans, cette filiale du groupe Cetih accompagne les particuliers dans leur démarche, avec des conseils et préconisations, jusqu’à la pose de leurs produits. Koov espère augmenter de plus de 50 % son chiffre d’affaires dès cette année grâce aux implantations d’agences.

François Guérin (deuxième à gauche), président directeur général de Cetih, présentait l’ouverture de la première agence Koov — Photo : Benjamin Robert

C’est all inclusive ! Des conseils sur les aides financières, aux préconisations sur la rénovation énergétique de leur maison, jusqu’à la pose, et le suivi à long terme… Koov, la filiale de Cetih dédiée à la rénovation énergétique, accompagne ses clients tout au long de leur projet. "Par exemple, si une personne vient nous voir avec l’idée de refaire ses menuiseries, nous pouvons lui conseiller de débuter par la ventilation ou l’isolation. Ce sont les deux premiers gestes les plus efficaces à avoir, même s’ils présentent souvent moins d’intérêt", résume Étienne Feron, directeur du développement et du réseau Koov. Le groupe vient d’ailleurs d’inaugurer sa première agence, à Vertou, qui se veut un point de rencontre avec les clients. "Nous allons ouvrir trois autres agences en propre, à Orléans, Cholet, et Rouen. En 2024, nous en inaugurerons quatre autres, puis nous nous ouvrirons au développement en franchise", planifie Étienne Feron, dont l’ambition est de quadriller tout le territoire Français.

Doubler le chiffre d’affaires dès 2024

Fondée il y a deux ans, Koov devrait réaliser environ 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Avec l’ouverture de ces lieux pour accueillir du public, la filiale ambitionne de passer à 16 millions d’euros dès l’année prochaine. "Aujourd’hui, nous travaillons uniquement avec des particuliers. Le panier moyen est de 8 000 euros, mais il a tendance à augmenter car les particuliers prennent de plus en plus de packages, en mutualisant par exemple le recours aux panneaux solaires, avec la rénovation de leur isolation", témoigne le directeur de développement. L’enseigne Koov regroupe pour l’instant 160 personnes, dont une soixantaine de professionnels du bâtiment (menuisiers, carreleurs, électriciens…) recrutés en CDI. "Le recrutement est complexe. Nous nous appuyons sur le centre de formation de Cetih pour avoir un argument supplémentaire, et attirer certains profils sans expérience", ajoute Étienne Feron.

Préserver l’économie locale

Parmi les produits proposés par Koov, 50 % proviennent directement de Cetih, avec les portes d’entrée et les fenêtres de la marque Swao, et les panneaux solaires de Systovi. Les autres marques sont choisies avec soin, et doivent répondre aux mêmes normes sociales, de recyclabilité, et de production européenne, que Cetih s’impose à elle-même. "Nous travaillons par exemple avec Viessmann pour leurs pompes à chaleur. Leurs modèles dégagent deux fois moins de gaz à effet de serre que leurs concurrents, et sont fabriqués en Europe. Nous travaillons également avec Velux", commente Étienne Feron. Une stratégie qui ne permet pas forcément d’attaquer le marché avec des prix agressifs, mais qui permet de proposer des produits plus efficaces, durables dans le temps, tout en préservant l’économie locale. "Par exemple, la ouate de cellulose a des performances dix fois supérieures à la laine de verre utilisée traditionnellement", précise Étienne Feron.

À l’avenir, Koov vise également les entreprises de petite et moyenne taille, notamment avec la rénovation de bureaux. Mais pour cela il faudra monter en compétences. Et donc, à nouveau, miser sur la formation.

Nantes # BTP # Implantation # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CETIH FENETRES