Nantes
Cetih limite ses opérations de SAV grâce à son centre de formation
Nantes # Fabrication de meubles # Artisanat

Cetih limite ses opérations de SAV grâce à son centre de formation

S'abonner

En activité depuis quatre ans, le centre de formation de Cetih permet au groupe de former les professionnels à la pose de portes, fenêtres, panneaux photovoltaïques, ainsi qu’à la sécurité des travaux en hauteur. Une initiative qui génère un chiffre d’affaires de 650 000 euros et engendre cinq à dix fois moins d’opérations de SAV.

Thierry Charpentier, responsable du centre de formation de Cetih, envisage d’accueillir 1 500 nouveaux apprenants sur l’année 2023-2024 — Photo : Benjamin Robert

Former pour mieux poser. C’est le credo du centre de formation du groupe Cetih (1 500 salariés, 285 M€ de CA) lancé il y a quatre ans. Spécialisée dans l’enveloppe de l’habitat et la rénovation énergétique, et fabricant de portes, fenêtres et panneaux solaires, la société accueille sur son centre de Carquefou, près de Nantes, des professionnels du bâtiment pour les former à la pose de ses produits. Et après avoir élargi son catalogue de 35 formations en 2020 à environ 150 en 2023, la méthode semble porter ses fruits. "Nous avons entre cinq à dix fois moins de retours en SAV avec les professionnels qui ont suivi nos formations, toutes d’une durée d’un à trois jours", remarque Thierry Charpentier, responsable du centre de formation. Ce dernier compte aujourd’hui sept salariés. "Avec un chiffre d’affaires de 650 000 euros sur l’année scolaire 2022-2023, nous avons atteint l’autonomie dans nos activités. Nous visons l’année prochaine les 200 formations et l’accueil de 1 500 apprenants, pour un chiffre d’affaires qui dépassera les 800 000 euros".

Des mises en situation réelle

Ce centre de formation vise à être à la fois productif et qualitatif. Pour cela, il répond en priorité aux besoins de compétences nouvelles. "Dans le secteur du bâtiment, les compétences se sont élargies et nous avons besoin d’un autre biais que la transmission traditionnelle sur chantier. Nos formations liées aux panneaux solaires sont les plus plébiscitées", décrypte Thierry Charpentier.

L’un des atouts mis en avant repose sur les mises en situation réelle, possible grâce aux modules de construction du centre. Ces derniers permettent aux professionnels de s’entraîner sur un vrai toit pour la pose de panneaux solaires, ou encore de s’approprier des outils de domotique (mise en réseau des différents appareils électriques d’une maison). "60 % des problèmes liés aux panneaux solaires viennent de l’étanchéité, et 35 % d’un problème de connectique. Ce sont deux axes sur lesquels nous insistons durant la formation", détaille Lionel Arnoult, formateur en photovoltaïque au centre Cetih. "Certaines sessions permettent aussi d’aider les professionnels à anticiper les nouveaux labels et règlements", ajoute Thierry Charpentier.

Une couverture nationale

Les formations du centre Cetih ne comptent pas dans leurs rangs que des artisans. "Un tiers sont nos propres collaborateurs : commerciaux, service client ou encore unités de production. Ils voient ainsi comment nos produits sont réellement utilisés sur les chantiers, ce qui facilite les échanges ensuite avec les clients professionnels", relate Thierry Charpentier.

Parmi les deux tiers de professionnels, la moitié provient des Pays de la Loire et Bretagne, et les trois quarts sont issus du très Grand Ouest, incluant Normandie, Paris et Bordeaux. "Notre objectif est d’atteindre une couverture nationale, avec un maillage au plus près des clients. Pour ce faire, nous amorçons des liens avec des structures existantes comme des écoles à Nîmes ou à Tarbes. Nous avons également des projets en cours à Brest et Dunkerque". Et pour se rapprocher encore plus des clients, Cetih investit dans des installations mobiles pour amener bientôt la formation jusque chez les professionnels.

Nantes # Fabrication de meubles # Production et distribution d'énergie # Organismes de formation # Artisanat # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CETIH FENETRES