Le groupe Breton Bolloré Energy s'apprête à investir 100 M€ sur le site de Petroplus
# Industrie

Le groupe Breton Bolloré Energy s'apprête à investir 100 M€ sur le site de Petroplus

Le groupe Bolloré prévoit d'inaugurer dès septembre 2017 ses nouvelles installations de stockage d'hydrocarbures sur le site de l'ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne.

Le 5 février dernier, Bolloré Energy devenait « l'exploitant légal » des installations du parc de stockage du Milthuit sur le site de l'ex-raffinerie Patroplus condamnée en 2012 (NDLR : à lire notre édition de mars 2016). Désormais, on en sait un peu plus sur les projets du groupe Breton dans l'agglomération rouennaise. « À vrai dire, ce n'est plus un projet », précise Fabriccio Protti, directeur général adjoint de Bolloré Energy venu dévoiler le calendrier des opérations devant la communauté portuaire réunie au Propeller Club de Rouen le 20 mai dernier.

À Rouen, Bolloré veut s'inscrire dans la durée

Rassurant sur les velléités industrielles du groupe qu'il représente, il n'a pas manqué de rappeler que « Bolloré aimait s'inscrire dans la durée, pas comme Petroplus qui étaient en fait des financiers qui ont laissé plusieurs sites industriels orphelins ! », dont celui de Petit-Couronne qui battu longtemps pavillon Shell. Bolloré Energy, « la plus petite des quatre business unit » du pôle transport & logistique du groupe a fait du chemin ces dernières années. Acteur de la distribution de produits pétroliers, elle affiche un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros et gère actuellement vingt-sept dépôts en France pour une capacité totale de stockage de près 1,6 million de mètres cubes. Avec la mise en service de ses futures installations sur le site de l'ex-raffinerie de Petit-Couronne, elle disposera de 606.000 m³ supplémentaires, explique encore Fabriccio Protti. La présence de Bolloré sur le marché de l'énergie avait pris un coup d'accélérateur en 1995 au moment du rachat de la société d'exploitation du pipeline SFDM qui relie Donges (44) à Metz (54). Côté Normand, la filiale énergie de Bolloré s'était portée acquéreur dès 2013 des actifs de Petroplus Marketing France. Un premier pas qui lui permet aujourd'hui de détenir une participation dans la raffinerie du Midi, ainsi que 5,5 % du pipeline DRPC « et d'autres participations », lâche le dirigeant. En Normandie, toujours, Bolloré détient également depuis 2014 la société LCN (Les Combustibles de Normandie) basée près de Caen et spécialisée dans la distribution de fioul domestique.

« Un site multi-clients et multi-produits »

Désormais engagé sur la remise en état des installations de stockage du site de Petit-Couronne, Bolloré Energy veut aller vite. L'inauguration est prévue pour septembre 2017 et les délais seront tenus. « Nous souhaitons en faire l'un des dépôts d'import les plus importants du Nord de la France », explique Fabriccio Protti. Un dépôt « ouvert à tous », distributeurs de produits pétroliers, grandes surfaces et stocks stratégiques... Mais le site pourrait à termes accueillir également des huiles végétales ou encore des engrais. Bref, « un site multi-clients et multi-produits ». « Ce que nous voulons, c'est faire transiter par Rouen davantage de volumes en profitant du positionnement unique du port qui est à mon sens sous-exploité ». Pour y parvenir, Bolloré Energy prévoit d'investir près de 100 millions d'euros sur ses fonds propres pour réhabiliter les 170 ha du site. Le site accueillera dans un premier temps une vingtaine de collaborateurs avant que ne soient regroupés sur site l'ensemble des personnels des agences de distribution localisées autour de Rouen, soit une cinquantaine de salariés au total.

# Industrie