Le Groupe Bia, basé à Trémuson, va lancer au début de l’année prochaine sa propre marque de portes intérieures en bois avec leurs produits accessoires décoratifs. Une première pour un ensemble jusqu’alors dédié à la sous-traitance industrielle. "Les portes sont les grandes oubliées de la décoration intérieure", explique Olivier des Portes, co-gérant de la holding avec Patrick Guérin. Nous voulons proposer quelque chose de nouveau, des portes haut de gamme avec leur univers décoratif : plinthes, cimaises, panneaux, têtes de lit… Ils seront écologiquement conçus, avec des approvisionnements majoritairement locaux et l’utilisation de matières comme le liège." Le nom de la gamme sera dévoilé plus tard.
Ces produits seront distribués via des architectes et un réseau sélectif de poseurs. "Nous n’allons pas forcément entrer en concurrence avec nos clients", reprend le Costarmoricain. "Nous sommes heureux d’avoir des clients dans notre domaine de la sous-traitance mais notre objectif est d’équilibrer notre chiffre d’affaires entre sous-traitance et produits propres." Ces derniers généreront plus de marges mais ils nécessitent de nouveaux efforts de promotion, marketing, distribution et design que le groupe ne devait pas fournir auparavant.
Cinq sociétés dans le groupe
Une seule usine va se charger de la fabrication de cette gamme : Marquoplac, située à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Le Groupe Bia (12,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 17 millions attendus en 2021), en compte cinq au total. Trois sont dédiées à la sous-traitance industrielle dans les solutions et composants sur mesure à base de panneaux replaqués et de profils enrobés (panneaux, placage et plaxage) : Europlacage à Trémuson, Sodeplax à Doix (Vendée) et Marquoplac. Et deux autres dans la fabrication de portes intérieures : Marzin (Finistère) et Oraison Menuiserie (Alpes-de-Haute-Provence). Le groupe est né en 2013 après qu’Olivier des Portes, qui avait racheté Europlacage en 2008, s’est associé à Patrick Guérin pour racheter Sodeplax. Le groupe s'est étoffé avec Marquoplac en 2016, Marzin en 2019 et Oraison Menuiserie en juillet 2021. Et compte aujourd’hui près de 110 salariés.
Lauréat de France Relance
Le 20 octobre 2021, Olivier des Portes recevait le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, dans les 2 500 m² de l’atelier d’Europlacage. L’entreprise a bénéficié de subventions dans le cadre de France Relance, à hauteur de 40 % du montant de l’investissement qu’elle a réalisé pour un montant total de 400 000 euros. Pour cette somme, le sous-traitant qui ne fabrique que du sur-mesure avec livraison à la semaine pour des industriels, a acquis notamment une nouvelle presse et une scie débit, ainsi qu’une deuxième cabine d’encollage. Les deux premiers, commandés en juillet, ne devraient pas arriver avant le mois d’avril 2022. L’entreprise, spécialisée dans la décoration de menuiserie extérieure (porte et panneaux de soubassement) à base de panneaux re-plaqués, compte 19 salariés dont six intérimaires.