Ille-et-Vilaine
Design Parquet prévoit de s’agrandir et investit dans son outil de travail
Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement

Design Parquet prévoit de s’agrandir et investit dans son outil de travail

S'abonner

Design Parquet fabrique des parquets sur mesure depuis plus de 25 ans. Entreprise discrète, elle a investi 3 millions d’euros dans son outil de travail ces dernières années pour monter en régime. La PME familiale prévoit de se faire construire un second site à Torcé en 2025.

Yves Panaget, président fondateur de Design Parquet, dans l’usine de Torcé — Photo : Baptiste Coupin

Le fabricant de parquets massifs Design Parquet (250 salariés environ, 34 M€ de CA en 2022), qui compte deux sites de production à Torcé près de Vitré et en Roumanie (depuis 2014), connaît la réussite derrière sa proposition de valeur : le parquet sur mesure et personnalisable. Au point que le président fondateur de l’entreprise, Yves Panaget, a déjà préempté une nouvelle parcelle de 15 000 m² sur la ZA du Haut Montigné où elle est ancrée. Un nouveau bâtiment devrait émerger en 2025. Son site de production actuel, lancé en 2002, a lui déjà été agrandi à deux reprises, ces dernières années, pour permettre à la société de monter en régime. Sa taille actuelle est de 10 000 m². Bien que discrète, Design Parquet est aujourd’hui l’un des poids lourds de son secteur en France. L’entreprise vend près de 600 000 m² de parquet par an, dont 90 % fabriqués à partir de chêne. "Nous travaillons pour tout le marché de la construction en France, et un peu en Europe : des négoces bois, des négoces panneaux, des magasins spécialisés dans le parquet. Nous avons près de 1 000 clients", rend compte Yves Panaget, qui situe son entreprise dans le Top 3 des fabricants de parquets français (derrière Panaget et Berry Wood).

"Produits décoratifs"

Le nom de Panaget n’est pas inconnu dans la région. Il renvoie au fabricant de parquets en bois du même nom, l’ex entreprise familiale établie à Bourgbarré en région rennaise depuis 1929. Yves Panaget a pris un autre chemin lorsque la société a été vendue à un groupe allemand dans les années 1990 (elle est depuis redevenue une entreprise aux capitaux français, NDLR). "Nous sommes repartis de zéro, sur une autre approche. Il n’y a aucun lien avec Panaget aujourd’hui", indique celui qui travaille chez Design Parquet aux côtés de son épouse Catherine Panaget (en charge du service communication) et de son fils, François-Xavier Panaget, directeur général.
Si beaucoup d’entreprises ont souffert du Covid, Design Parquet, lui, a su tirer parti de cette période atypique pour accélérer son business. Son chiffre d’affaires connaît une croissance de 10 à 15 % chaque année. Trois millions d’euros engagés ces dernières années dans de nouveaux équipements automatisés (ligne de finition, vernisseuse, machine en points de Hongrie…) lui auront permis de suivre la demande. "La décoration intérieure de la maison s’est beaucoup développée ces dernières années. Or, nous ne nous sommes jamais arrêtés de produire. Nous fabriquons beaucoup de produits décoratifs qui reviennent à la mode comme le parquet en point de Hongrie. Nous sommes aussi le seul fabricant de revêtement de sol naturel. Nous n’utilisons pas de produits chimiques."

Soutien de Bpifrance

Début avril, Design Parquet a reçu la visite du directeur de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. La banque publique d’investissement accompagne le développement de la PME bretonne depuis sa création, en 1996. Souhaitant changer sa chaudière à gaz par une chaudière à bois pour faire baisser sa facture énergétique, la PME pourra encore compter sur l’aide de Bpifrance dans le déblocage de financements. L’enveloppe d’investissement sur ce projet n’a pas été précisée.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Banque # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DESIGN PARQUET