Le leader européen de la volaille LDC a annoncé la nomination de deux membres supplémentaires à son directoire. Il s’agit de François Guillet, 36 ans, directeur général de la société d’abattage Rémi Ramon reprise en Mayenne en 2019, et d’Alexis Lambert, 37 ans, qui coordonne les ventes du pôle international qui gère l’activité des sites de Pologne, Belgique, Hongrie, Royaume-Uni, Espagne. Ce dernier est par ailleurs le fils de l’ancien PDG Denis Lambert.
Une nouvelle génération à l’exécutif
Ces nominations seront effectives à partir du 1er novembre 2024 et ce, jusqu’en août 2028 — date du renouvellement des mandats des autres membres du directoire. La troisième génération depuis la constitution du groupe en 1970 arrivera ainsi aux commandes de LDC. La quatrième génération en ce qui concerne les Lambert, si on remonte à la création de LDC par Auguste Lambert et les familles Dodard (sortie depuis) et Chancereul en 1955.
Les familles possèdent 70 % de LDC
Basé à Sablé-sur-Sarthe, le groupe agroalimentaire sarthois appartient toujours aux familles fondatrices Lambert et Chancereul ainsi que, plus récemment, aux familles Huttepain et Guillet — celles-ci détiennent approximativement 70 % du capital de l’entreprise, avec respectivement environ 39 %, 17 %, 9 % et 4 % des parts. Le reste des actions sont principalement détenues par des entreprises (notamment la coopérative des Fermiers de Loué pour 9,3 % et Sofiprotéol pour 3,1 %) et des salariés (2,5 %).
Le groupe sarthois, toujours en phase active d’acquisitions, vise les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027. L’industriel emploie actuellement 24 500 personnes dans le monde.
Les familles dirigeantes et des directeurs salariés
En un an, ces deux nominations constituent un autre grand changement au sein du directoire depuis la nomination du directeur général Philippe Gelin au poste de président du directoire, à l’assemblée générale d’août 2023 : le directeur général du groupe a repris la place de Denis Lambert, désormais président du conseil de surveillance. Philippe Gélin est ainsi le premier dirigeant de l’entreprise à ne pas être issu des familles propriétaires. Est également présent Stéphane Sallé, directeur du pôle Volaille depuis 2022.
Au directoire, composé de cinq hommes, siège également le directeur logistique du groupe Thierry Lambert, frère de Denis et oncle d’Alexis. "Il y a une recherche d’équilibre entre les membres familiaux et non familiaux", résume Dylan Chevalier, le directeur de la communication du groupe sarthois.