C'est une première mondiale. D'ici à la fin de l'année 2017, Hydroquest, un fabricant d'hydroliennes fluviales et marines installé près de Grenoble, testera ses prototypes d'hydroliennes estuariennes à Bordeaux, sous le pont de pierre. L'industriel sera le premier turbinier à tester ses machines grâce aux installations du site d'essai Seeneoh (Ndlr: Site expérimental estuarien national pour l'essai et l'optimisation d'hydrolienne).
Trois emplacements à disposition sous le pont de pierre
Porté par un consortium d'entreprises bordelaises ( Energie de la Lune, Valorem, Cérénis et la SEM Route des lasers), Seeneoh met à disposition des fabricants un site équipé et des services clé en main leur permettant de tester en milieu naturel leurs hydroliennes. « Seeneoh dispose de trois emplacements sur la Garonne près du pont de pierre: deux emplacements fournis avec leurs ancrages pour tester des plateformes flottantes avec leurs hydroliennes, et une plateforme générique pour tester uniquement des turbines d'hydroliennes, précise Marc Lafosse, le P-dg d'Energie de la lune. C'est cette plateforme, baptisée Bilbao, que va utiliser Hydroquest pendant un an à partir de novembre. » Au sein de ce consortium, Energie de la Lune assurera le suivi de l'impact environnemental; Valorem, le suivi de performance énergétique et les opérations de maintenance; Cérénis le suivi mécanique. La SEM Route des lasers quant à elle assure le développement du projet.
700.000€ investis par Hydroquest, 2,3 millions d'euros par Seeneoh
« Nous suivons l'aventure depuis 2009, précise Jean-Fançois Simon, le P-dg d'Hydroquest. Nous sommes très fiers d'être les premiers. Le marché des hydroliennes est naissant. Nous sommes en phase d'innovation mais il est très prometteur car c'est une énergie renouvelable très intéressante: elle est produite en continu, et est peu impactante autant visuellement qu'environnementalement. Le potentiel est donc là. » L'entreprise va d'ailleurs investir 700.000 euros pour tester ses hydroliennes pendant un an. 700.000 € qui s'ajoute au 3 millions d'euros déjà investis par les partenaires publics et privés de Seeneoh.