Le Grenoblois Hydroquest testera bientôt ses hydroliennes sous le pont de pierre
# Production et distribution d'énergie # Innovation

Le Grenoblois Hydroquest testera bientôt ses hydroliennes sous le pont de pierre

Hydroquest, un fabricant d'hydroliennes fluviales et marines testera d'ici à la fin de l'année ses machines sous le pont de Pierre. L'industriel grenoblois utilisera les installations de Seeneoh, un consortium d'entreprises bordelaises composé d'Energie de La Lune, Valorem, Cerenis et de la SEM Route des lasers, qui lui met à disposition un démonstrateur taille réelle. Objectif: faire émerger l'hydrolien au sein de la filière des énergies renouvelables.

C'est une première mondiale. D'ici à la fin de l'année 2017, Hydroquest, un fabricant d'hydroliennes fluviales et marines installé près de Grenoble, testera ses prototypes d'hydroliennes estuariennes à Bordeaux, sous le pont de pierre. L'industriel sera le premier turbinier à tester ses machines grâce aux installations du site d'essai Seeneoh (Ndlr: Site expérimental estuarien national pour l'essai et l'optimisation d'hydrolienne).

Trois emplacements à disposition sous le pont de pierre

Porté par un consortium d'entreprises bordelaises ( Energie de la Lune, Valorem, Cérénis et la SEM Route des lasers), Seeneoh met à disposition des fabricants un site équipé et des services clé en main leur permettant de tester en milieu naturel leurs hydroliennes. « Seeneoh dispose de trois emplacements sur la Garonne près du pont de pierre: deux emplacements fournis avec leurs ancrages pour tester des plateformes flottantes avec leurs hydroliennes, et une plateforme générique pour tester uniquement des turbines d'hydroliennes, précise Marc Lafosse, le P-dg d'Energie de la lune. C'est cette plateforme, baptisée Bilbao, que va utiliser Hydroquest pendant un an à partir de novembre. » Au sein de ce consortium, Energie de la Lune assurera le suivi de l'impact environnemental; Valorem, le suivi de performance énergétique et les opérations de maintenance; Cérénis le suivi mécanique. La SEM Route des lasers quant à elle assure le développement du projet.

700.000€ investis par Hydroquest, 2,3 millions d'euros par Seeneoh

« Nous suivons l'aventure depuis 2009, précise Jean-Fançois Simon, le P-dg d'Hydroquest. Nous sommes très fiers d'être les premiers. Le marché des hydroliennes est naissant. Nous sommes en phase d'innovation mais il est très prometteur car c'est une énergie renouvelable très intéressante: elle est produite en continu, et est peu impactante autant visuellement qu'environnementalement. Le potentiel est donc là. » L'entreprise va d'ailleurs investir 700.000 euros pour tester ses hydroliennes pendant un an. 700.000 € qui s'ajoute au 3 millions d'euros déjà investis par les partenaires publics et privés de Seeneoh.

Bordeaux Grenoble # Production et distribution d'énergie # Innovation