Le spécialiste grenoblois de la maintenance et la fabrication d’équipements pour les infrastructures électriques critiques MasterGrid (500 salariés, 110 M€ de CA en 2024) annonce être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement Ardian pour le rachat de la majorité de son capital, auprès d’Andera Partners. Les fondateurs de la société, qui détenaient jusqu’à présent 15 % de MasterGrid réinvestiront quant à eux "de manière significative aux côtés d’Ardian", précise le communiqué sans donner la participation des dirigeants à l’issue de l’opération. Objectif de ce changement d’actionnaire : accompagner la société dans l’accélération de sa stratégie de croissance à l’international.
7 opérations de croissance externe depuis 2020
MasterGrid était historiquement une entité de Siemens avant d’être cédée par ce dernier à Andera Partners en 2019. Depuis cette opération, le groupe, initialement centré sur la fabrication et la maintenance des équipements de la marque Merlin Gerin, a diversifié son offre vers de nouveaux équipements et s’est implanté dans 11 nouveaux pays organiquement et en réalisant des 7 opérations de croissance externe depuis 2020, dont le rachat du grenoblois Aurela en fin d’année dernière et des sociétés normande et lyonnaise PWS et Transfo Lab en juin 2024.
L’entreprise opère aujourd’hui sur trois segments principaux : la fabrication d'équipements dédiés à la haute tension, les services de maintenance préventive et prédictive sur site et la conception de postes électriques pièces détachées et maintenance. La société adresse principalement les producteurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d’électricité, ainsi que les industries et infrastructures.
Des secteurs portés par des tendances structurelles fortes comme la transition énergétique, le vieillissement des infrastructures électriques et l’augmentation des besoins en électricité et dont l’entreprise a su tirer parti ces dernières années : le chiffre d’affaires de Mastergrid est passé de 73 millions à 110 millions d’euros entre 2023 et 2024.
Accélérer en Europe et au Moyen-Orient
L’investissement d’Ardian devrait soutenir la stratégie de croissance ambitieuse de MasterGrid et notamment son développement à l’international, alors que l’export représente à ce jour 35 % de son chiffre d’affaires. La société souhaite notamment développer sa présence en Europe et au Moyen-Orient. "Le soutien de l’équipe Expansion d’Ardian nous permettra d’accélérer notre croissance, d’élargir notre présence géographique et de renforcer notre leadership dans la fourniture de solutions innovantes et durables à nos clients", a déclaré Ludovic Vallon, président de Mastergrid.
La finalisation de la transaction reste soumise à l’avis des instances représentatives du personnel du groupe et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, qui devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.