L’ETI grenobloise MasterGrid (300 collaborateurs ; 73 M€ de CA en 2023), spécialiste des services aux équipements électriques de basse et haute tension, annonce l’acquisition du groupe isérois Aurela (120 salariés ; 27 M€ de CA prévisionnel en 2024).
Sa plus grosse opération de croissance externe
Créée en 2004 à Grenoble, Aurela réunit trois entreprises, avec, d’une part, la société de maintenance R.E.S., pour "Rétrofit Energy Solutions" basée à Sassenage (Isère) et de l’autre, les fabricants de produits dédiés à la haute et moyenne tension, Lenoir Elec sise à Gorcy en Meurthe-et-Moselle et l’isérois SDCEM, à Champagnier.
Expertise constructeur et service à haute valeur ajoutée
Cette nouvelle opération consolide la position de MasterGrid en tant que constructeur d’équipements électriques et complète son expertise en matière de services. Il s’agit de sa plus importante opération de croissance externe depuis sa création, en 2019.
"L’expertise constructeur de ces nouveaux collaborateurs va renforcer notre légitimité à offrir des services à haute valeur ajoutée à nos clients, en France comme à l’international", déclare Ludovic Vallon, président de MasterGrid dont la stratégie vise à intégrer le maillon industriel dans la chaîne de valeur d’une entreprise à l’origine dédiée aux services.
Accompagner la transition énergétique
"Ces outils industriels viennent également renforcer la capacité de MasterGrid à répondre à la demande croissante du marché pour la fabrication de nouveaux équipements électriques dédiés à la transition énergétique", indique un communiqué. Le cœur de métier de l’entreprise est majoritairement centré sur la prolongation de la durée de vie des équipements électriques, à laquelle participent notamment les activités de maintenance de sectionneurs de R.E.S.
7 acquisitions en 5 ans
Après l’intégration des sociétés PWS et Transfo Lab en juin dernier, le groupe Aurela représente la 3e acquisition de MasterGrid en 2024 (et la 7e depuis 2019), Depuis sa création en décembre 2019, MasterGrid déploie une stratégie ambitieuse de croissance externe, visant à élargir son portefeuille de produits et services tout en renforçant ses implantations en France et à l’international. Réunissant aujourd’hui près de 500 collaborateurs, répartis sur 13 sites en France et 11 filiales à l’étranger, MasterGrid prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros en 2024 dont 35 % à l’export.