Pas-de-Calais
Le fabricant de meubles Eurequip organise sa croissance et se diversifie
Pas-de-Calais # Industrie # PME

Le fabricant de meubles Eurequip organise sa croissance et se diversifie

S'abonner

Expert nordiste de la conception-fabrication de meubles, basé à Lambres-lez-Douai, Eurequip se prépare à une période de forte croissance, enclenchée avec le rachat de Roger Agencement, une entreprise basée à Loos. Un plan d’investissement est dans les cartons, qui devrait amener au doublement du chiffre d’affaires de l’entreprise familiale.

Céline Coste, petite-fille du fondateur d’Eurequip, a pris la direction générale de la PME cette année. Une passation est en cours avec son père — Photo : Jeanne Magnien

Forte croissance en vue pour Eurequip. Cette PME basée à Lambres-lez-Douai (Nord) se spécialise depuis une quarantaine d’années dans la conception et la fabrication de meubles pour les collectivités. Et ces temps-ci, elle mène plusieurs projets de front pour à la fois, se diversifier et augmenter ses capacités de production. L’entreprise familiale vient ainsi de réaliser sa première opération de croissance externe en reprenant fin juillet, à la barre du tribunal de commerce, l’agenceur Roger Agencement (20 salariés, 2 M€ de CA), une PME basée à Loos (Nord), près de Lille. Cette acquisition vient porter le chiffre d’affaires consolidé de la holding Cobra, formée pour l’occasion, à 25 millions d’euros, pour une centaine de salariés.

"Cela faisait longtemps que nous cherchions à reprendre un agenceur, pour développer des compétences et des marchés complémentaires aux nôtres. Les synergies sont nombreuses avec Roger Agencement, qui pâtissait d’un sous-investissement, tant d’un point de vue commercial qu’industriel. L’entreprise est d’ores et déjà en phase de retournement", assure Philippe Coste, le président d’Eurequip.

Décrocher de nouveaux marchés

Historiquement positionnée sur l’ameublement de chambres dans des résidences étudiantes, des Ehpad ou des hôpitaux, Eurequip peut désormais, grâce à l’intégration de Roger Agencement s’ouvrir à des marchés pour l’agencement d’agences bancaires, de bureaux, de cafétérias…

"Nous allons pouvoir nous positionner, dans des appels d’offres, sur des lots complémentaires à ceux que nous décrochons habituellement. Par exemple, si nous équipons 90 chambres dans un Ehpad, nous sommes désormais en position d’aménager également le bureau du directeur, l’accueil ou le réfectoire, des lots que nous devions sous-traiter jusqu’à présent, poursuit Philippe Coste. Et ce sont de nouveaux marchés pour Roger Agencement, qui voit certains de ses marchés historiques, comme les agences bancaires, se réduire."

D’un point de vue opérationnel, les locaux de Roger Agencement ont été transférés à Seclin (Nord), au sein d’un bâtiment plus moderne et mieux dimensionné à son activité actuelle. "C’est une entreprise qui a employé jusqu’à 70 personnes. Les locaux de Loos étaient vétustes et trop grands, nous avons réduit l’espace de 4 000 m² à 800 m², plus adaptés confortables", décrit le dirigeant. L’outil de production est au passage, modernisé et consacré désormais à de la petite série. L’atelier de Lambres-lez-Douai reste mobilisé sur la moyenne série. Mais la PME devrait prochainement investir pour s’agrandir.

Une nouvelle usine à 15 millions d’euros en projet

Eurequip est en effet dans les starting-blocks pour lancer la construction d’une nouvelle usine, sur un terrain situé à Douai, abritant pour le moment, un showroom et un entrepôt. Ce projet comprend plusieurs phases, pour un total de 7 500 m² couverts, dont 4 500 m² en production. Un investissement de 15 millions d’euros, "6 millions pour le bâtiment, 9 millions pour les machines", pour le moment en suspens.

"Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton, pour lancer 18 mois de travaux. Mais pour le moment, on temporise, en attendant que le contexte politique soit plus favorable. Pour investir, on a besoin de visibilité et de stabilité, et les conditions ne sont pas réunies en cette fin 2025", pose Philippe Coste.

"La future usine de Douai permettra de tripler notre capacité de production, et à moyen terme, de doubler notre chiffre d’affaires"

Et pourtant, le temps presse pour Eurequip, dont les moyens de production sont "à saturation". La nouvelle usine accueillera à terme deux lignes de production en grande série, tandis que le site de fabrication de Lambres-lez-Douai sera conservé, pour de la petite série.

"Nous n’avons pas la surface nécessaire ici pour automatiser davantage la production. La future usine de Douai a, elle, été directement conçue et dimensionnée pour les machines que nous allons acquérir, et le site nous laisse la place de construire encore, si besoin, ultérieurement. Ce nouvel outil nous permettra de tripler notre capacité de production, et à moyen terme, de doubler notre chiffre d’affaires" se projette Philippe Coste.

Innovation maison

La future usine sera en mesure de nourrir la croissance d’Eurequip, qui se déploie sur des marchés "de niche, mais porteurs", sourit son dirigeant. Proposant des produits sur catalogue comme sur mesure, la PME développe aussi des innovations maison. À l’instar de sa gamme Modulhome, un mobilier de cuisine ajustable en hauteur, inspiré des pays nordiques, qui facilite l’autonomie des personnes en fauteuil roulant ou des seniors, et qui intéresse de plus en plus les promoteurs.

"La conjoncture actuelle vient valider des choix que nous avons faits parfois il y a plus de vingt ans. Notre positionnement sur des créneaux bien particuliers, l’accueil des personnes âgées, des étudiants, et des personnes les plus fragiles au travers des résidences sociales, continuent de nous assurer une bonne croissance, malgré des ralentissements ponctuels de l’un ou l’autre de ces marchés", commente le dirigeant de l’entreprise.

De nouveaux marchés ont été identifiés par ailleurs. "Des marchés sur lesquels nous allons nous positionner prochainement, que nous gardons confidentiels pour le moment, ajoute l’entrepreneur. Mais pour y aller, il nous faut un outil de production."

Investir pour l’avenir

Et ce, d’autant plus qu’Eurequip est souvent placé face à des concurrents qui eux, ne produisent pas en France. Gagner en compétitivité est donc un enjeu pour la PME, qui revendique d’investir également pour la qualité de vie au travail de ses équipes. Eurequip déploie une politique RSE affirmée : récipiendaire d’une médaille d’or Ecovadis, elle s’engage autant sur l’origine des bois qu’elle utilise, que sur les conditions de travail de ses salariés.

Malgré la forte demande, l’usine ne tourne par exemple qu’en 2/8, la direction se refusant à mettre en place le travail de nuit. Elle a en outre investi cette année, 300 000 euros dans un système d’aspiration des poussières de son atelier, dont l’atmosphère est désormais, "moins poussiéreuse que celle d’un bureau", souligne fièrement Philippe Coste.

Passage de témoin en cours à la tête d’Eurequip

"Nous sommes en train d’investir pour doter notre site d’une station d’épuration sur notre site, et nous allons vers la décarbonation totale de notre production", ajoute-t-il encore.

Philippe Coste sait qu’il investit pour l’avenir : une passation est en cours avec sa fille Céline, qui a pris cette année la direction générale de l’entreprise.

Pas-de-Calais # Industrie # Fabrication de meubles # PME # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUR'EQUIP